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Article : Chronique

Le nettoyage de printemps

Les chroniques Rouge FM

22.3.2017

Un sujet de saison qui concerne tout le monde. Armés de notre balai, serpillière et chiffons, nous nous apprêtons à nettoyer la maison de fond en comble.



Faire briller son domicile comme un sou neuf juste avec l’arrivée des beaux jours, c’est une initiative louable. Mais comment choisir les produits pour mener à bien cette mission périlleuse?

Les détergents industriels contiennent des substances nocives pour l’environnement. Les alternatives industrielles « bio » ou écologiques demandent eux d’y regarder à deux fois, vu l’absence de réglementation dans le domaine. Dans le cas des détergents WC par exemple, nos tests ont montré que certains produits ne sont pas à la hauteur de leur étiquette alors que les pastilles sans phosphate, par exemple, ont démontré leur efficacité.

Le fait maison est donc une tendance qui monte. Le retour des recettes de grand-mère est réjouissant, aussi bien pour le porte-monnaie que pour l’environnement.

Des tests ont montré que dans certaines circonstances, ces méthodes maison peuvent faire aussi bien voire mieux que des produits du commerce.

Le secret pour leur efficacité: nettoyer régulièrement. Devant de la crasse bien installée, le bicarbonate, le vinaigre blanc et le savon noir ne pourront pas faire grand-chose.

Mais attention, fait maison ne veut pas dire inoffensifs. Attention aux risques d’irritation, de brûlures et d’allergies!

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)