Chronique

Le nettoyage de printemps

Un sujet de saison qui concerne tout le monde. Armés de notre balai, serpillière et chiffons, nous nous apprêtons à nettoyer la maison de fond en comble.

Maison et loisirs Entretien

Archive · 22 mars 2017

Faire briller son domicile comme un sou neuf juste avec l’arrivée des beaux jours, c’est une initiative louable. Mais comment choisir les produits pour mener à bien cette mission périlleuse?

Les détergents industriels contiennent des substances nocives pour l’environnement. Les alternatives industrielles "bio" ou écologiques demandent eux d'y regarder à deux fois, vu l'absence de réglementation dans le domaine. Dans le cas des détergents WC par exemple, nos tests ont montré que certains produits ne sont pas à la hauteur de leur étiquette alors que les pastilles sans phosphate, par exemple, ont démontré leur efficacité.

Le fait maison est donc une tendance qui monte. Le retour des recettes de grand-mère est réjouissant, aussi bien pour le porte-monnaie que pour l’environnement.

Des tests ont montré que dans certaines circonstances, ces méthodes maison peuvent faire aussi bien voire mieux que des produits du commerce.

Le secret pour leur efficacité: nettoyer régulièrement. Devant de la crasse bien installée, le bicarbonate, le vinaigre blanc et le savon noir ne pourront pas faire grand-chose.

Mais attention, fait maison ne veut pas dire inoffensifs. Attention aux risques d’irritation, de brûlures et d’allergies!

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau potable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026