18.7.2024, Laurianne Altwegg et Malika Pessard
L’engouement des petits propriétaires pour les panneaux solaires et les pompes à chaleur stimule un marché qui voit se multiplier les entreprises… tout comme les arnaques. En guise d’avertissement, voici un florilège des pratiques problématiques les plus fréquentes, ainsi que les principaux points de vigilance pour éviter de se faire avoir.
Siphonnage de données via les réseaux sociaux
Les recherches effectuées sur le web permettent aisément aux algorithmes des réseaux de cibler les personnes intéressées par les énergies renouvelables. Celles-ci voient alors régulièrement défiler des publicités pour des entreprises supposément spécialisées dans la pose d’installations photovoltaïques ou de pompes à chaleur. Méfiance! Certains sites ne sont que des façades destinées à récolter des données privées (informations sur le domicile, les coordonnées, etc.) via des «calculateurs solaires». La Liberté a enquêté sur ces «sociétés fantômes» et suivi ces données jusqu’au Monténégro ou en Indonésie. Ne faites confiance qu’aux sites officiels – p. ex. toitsolaire.ch ou swissolar.ch – pour vous renseigner.
Démarchage agressif et fausses promesses
Que ce soit en ligne, par téléphone ou en personne, certains vendeurs peu scrupuleux usent de stratagèmes bien connus tels que des cadeaux (p. ex. une batterie gratuite) ou des offres très limitées dans le temps pour convaincre. FRC Conseil a également reçu des témoignages de consommateurs – souvent des personnes âgées – qui ont signé sous la pression de démarcheurs insistants. Malins, ceux-ci s’arrangent pour fixer un rendez-vous à la demande du client, ce qui fait tomber le droit de révocation de 14 jours inscrit dans le Code des obligations et empêche toute rétractation. Pour rappel, un vrai professionnel ne mettra jamais la pression. Les sommes importantes concernées lors d’un tel investissement nécessitent toujours réflexion.
Acomptes qui disparaissent
La signature d’une offre pour une installation solaire ou une pompe à chaleur implique généralement le versement d’un acompte qui peut s’avérer élevé (jusqu’à 50% de la valeur totale). D’où l’importance de se renseigner auparavant sur le vendeur et de négocier le montant de l’avance. Car qu’il s’agisse de faillites ou d’escrocs, les cas de sociétés ayant tout bonnement disparu avec la somme payée sont malheureusement récurrents.
Chantiers problématiques
Une fois l’acompte payé, impossible de se rétracter sans perdre celui-ci, à moins de disposer d’un motif juridique solide (p. ex. si le début des travaux est sans cesse reporté sans raisons valables). Or d’autres embûches peuvent survenir à ce stade aussi: entre retard non justifié du début des travaux, chantier qui se prolonge aux frais du client, matériel de qualité inférieure à celle du produit commandé ou pose mal effectuée par du personnel non formé, ces cas démontrent que la sélection de l’installateur n’est pas anodine pour limiter les déconvenues et s’assurer d’un service après-vente professionnel.