10.7.2020, Sandra Renevey
Mise à jour le 1er mars 2023
Lors du choix d’une installation photovoltaïque ou d’une pompe à chaleur, mieux vaut prendre son temps et bien se renseigner au préalable pour éviter les embûches par la suite. Petite check-list afin de vous aiguiller.
Pour les panneaux photovoltaïques
- Vérifier que l’installation de panneaux est possible et que l’énergie solaire puisse être captée correctement (orientation du pan le plus ensoleillé du bâtiment, inclinaison du toit, présence d’obstacles (arbres, par exemple), matériau de la toiture, isolation des combles de la maison).
- Procéder au préalable à un calcul de la rentabilité du projet.
- Se renseigner sur d’éventuelles entraves en raison de la zone dans laquelle se trouve votre habitation (mesures de protection des biens culturels notamment).
- Comparer les offres de plusieurs installateurs, notamment en les soumettant à l’expertise gratuite de SuisseEnergie (Check-devis-solaire).
- Se renseigner sur les éventuelles subventions et leurs conditions d’octroi.
- Avant de signer un contrat, se renseigner sur la solvabilité de l’entreprise en demandant un extrait de l’office des poursuites et faillites du siège de l’entreprise.
- Éviter de verser des acomptes trop conséquents avant la livraison.
- Vérifier si les offres sons clés en main, c’est-à-dire si des mesures d’accompagnement concernant les différentes démarches à réaliser sont incluses dans l’offre. Si tel n’est pas le cas, intégrer les surcoûts (déclaration à Pronovo, certification de l’installation, annonce de raccordement au gestionnaire de réseau et à la commune, contrôle OIBT).
- S’interroger en amont sur la pertinence de prévoir une borne de recharge pour une voiture électrique (permet d’optimiser la consommation du courant produit).
- En cas de problème après l’installation, s’adresser au médiateur en la matière.
Pour les pompes à chaleur
Les mêmes conseils globaux prévalent. En outre:
- Être particulièrement attentif au processus d’octroi des subventions cantonales. Il est d’ailleurs possible que certaines labellisations soient exigées.
- Considérer que les pompes à chaleurs peuvent également être soumises à des procédures d’autorisation de construire en raison de leur impact sur l’environnement (sol, bruit en fonction du type de PAC, zones d’exclusion pour les sondes géothermiques).
Lire aussi l’article sur la sobriété énergétique.