Article : Labels alimentaires

Labelinfo.ch fait peau neuve

22.6.2023, Propos recueillis par Laurence Julliard

Désormais, la section consacrée à l’alimentation comporte 41 labels. Parmi eux, 12 sont considérés «excellent» et 17 «vivement recommandé». D’autres catégories d’objets usuels suivront.



La plateforme d’évaluation et de comparaison Labelinfo bénéficie d’une refonte. Le site, qui jouit d’une popularité croissante, permet de s’orienter dans la jungle des labels depuis plus de 20 ans. Le nombre de labels, logos ou allégations présents sur les produits est exponentiel, ce qui ne fait qu’ajouter à la confusion du public. Bénéficier d’un outil qui permet de connaître les labels et de les comparer est une aide précieuse pour les consommateurs lors de leurs achats, raison pour laquelle la FRC est engagée depuis de nombreuses années comme partenaire de ce projet. Entretien avec Rebecca Eggenberger, responsable Alimentation à la FRC.

À quoi sert l’outil Labelinfo?

La multitude de logos et d’allégations sur les produits désoriente les consommateurs qui souhaitent s’orienter vers une consommation durable. Il arrive souvent que les critères et les processus qui se cachent derrière un label ne soient pas clairs ou qu’ils soient difficiles à trouver. La plateforme Labelinfo met au service de la population l’évaluation de différents labels de durabilité présents sur le marché suisse. Elle montre dans quelle mesure un label de durabilité est crédible et sur quels critères il met l’accent. Labelinfo permet ainsi d’amener davantage de transparence et prévient notamment la désinformation et le greenwashing (ou écoblanchiment). Grâce à cet outil, le paysage suisse des labels de durabilité s’éclaircit (visuel plus bas, ndlr).

Il sert donc à guider nos achats?

Parfaitement! Les consommateurs sont perdus par la surenchère des logos, des allégations et de toute sorte d’autres artifices sur les emballages. Parler de jungle n’est pas qu’une expression vaine; faire un choix dans l’assortiment devient de plus en plus complexe. L’atout de Labelinfo, c’est de fournir une information claire, au moyen d’une évaluation lisible et fiable, la comparaison entre labels est aussi possible. Il suffit de dégainer son téléphone durant les courses si l’on a un doute!

Il existait un premier outil. Quelles sont les nouveautés 2023?

La grille d’évaluation ainsi que la méthode de calcul de l’évaluation globale ont été revues de fond en comble. Le degré de détail, la pondération des indicateurs – 284 en tout – ainsi que le calcul de l’évaluation globale diffèrent de la version de 2015. Le nombre de labels est différent aussi, on est passé de 32 en 2015 à 41 en 2023. Tout cela signifie surtout que les résultats du nouveau site web et ceux de l’ancienne version ne sont pas comparables. Par ailleurs, le nouveau système à la base de cette plateforme est plus dynamique et agile. Les données seront régulièrement actualisées. Une mise à jour est aussi planifiée tous les 3 ans.

Est-ce à dire que les consommateurs qui étaient habitués à une certaine classification ne vont pas s’y retrouver?

Pas du tout, les quatre catégories sont restées, les labels sont classés entre: vivement recommandé, recommandé, recommandé sous réserve, à peine recommandé. Le tout est facilement compréhensible, sans devoir être un expert pour autant. Il est également possible de rechercher des informations précises sur un label, comme ses engagements, les contrôles indépendants, sa crédibilité, par exemple. De plus, la possibilité d’effectuer une comparaison entre labels a pour avantage de faciliter certains choix aux particuliers. Et c’est aussi valable pour qui achète en gros, je pense notamment aux collectivités publiques comme les cantines scolaires, voire privées comme les restaurants d’entreprises qui se sont fixés des exigences de qualités particulières en matière de durabilité. L’autre enjeu sous-jacent consiste à inciter les porteurs de labels (titulaires) à mettre en place des améliorations continues quand cela s’avère nécessaire. Une manière de faire marcher la concurrence.

Et si l’on veut acheter autre chose que des denrées, vers quoi se tourne-t-on?

Les groupes de produits textiles, appareils électroniques, papier ainsi que détergents et produits d’entretien bénéficieront de leur propre classement. Cela viendra au cours des prochains mois de manière échelonnée jusqu’en 2024. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)