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Consultations politiques : Swissness

La «suissitude» des cosmétiques sous la loupe

Utilisation de la croix suisse

12.10.2016, Barbara Pfenniger

Le «Swiss made» confère aux cosmétiques une aura de confiance, chèrement payée par les consommateurs. Cette mention valorisante doit donc correspondre à leurs attentes.



L’affaire «Juvena of Switzerland», concernant des cosmétiques «suisses» élaborés en Allemagne, avait déclenché le processus Swissness. La FRC salue donc la création d’une nouvelle ordonnance de branche destinée à clarifier la situation de ce domaine – après la révision des lois sur la protection des marques et des armoiries et le travail sur les ordonnances d’application, notamment concernant les denrées alimentaires. Elle demande cependant de mieux tenir compte des besoins des consommateurs sur les points suivants:

  • Une surveillance transparente et indépendante de la bonne application de l’ordonnance

L’ordonnance prévoit de laisser ce contrôle aux organisations. Il est important pour les consommateurs que cette surveillance soit indépendante et transparente et nous doutons qu’elle puisse être garantie par des processus internes à la branche. Idéalement, des contrôles externes devraient garantir cette indépendance. Sinon, la mise en place d’un système transparent est nécessaire, comportant notamment la publication des résultats et des sommes investies dans ces contrôles.

  • Une provenance suisse pour les ingrédients et matières premières mis en évidence

Les consommateurs suisses recherchent actuellement des ingrédients naturels, notamment dans les cosmétiques suisses. Les fabricants suivent cette tendance en ajoutant des herbes, fleurs ou fruits. La FRC demande donc que les ingrédients essentiels (mis en avant dans le nom ou sur l’emballage) proviennent de Suisse dans les cosmétiques «Swiss made», en particulier quand il s’agit d’ingrédients typiques de notre pays (edelweiss, herbes de montagne, lait, etc.) ou qui y sont produits (blé, colza, etc.).

  • Un point de contact pour les consommateurs

Tout le processus Swissness est fortement orienté sur les besoins des producteurs et inclut peu les consommateurs finaux. Pourtant, pour bien fonctionner, il devrait inclure les acteurs commerciaux du début à la fin de la chaîne. La FRC demande donc la création d’un point de contact permettant aux consommateurs et à leurs associations d’obtenir des informations et de déposer des plaintes le cas échéant.

Cosmétiques suisses: réponse complète de la FRC

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)