Swissness

La «suissitude» des cosmétiques sous la loupe

Le «Swiss made» confère aux cosmétiques une aura de confiance, chèrement payée par les consommateurs. Cette mention valorisante doit donc correspondre à leurs attentes.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 12 octobre 2016

L’affaire «Juvena of Switzerland», concernant des cosmétiques «suisses» élaborés en Allemagne, avait déclenché le processus Swissness. La FRC salue donc la création d’une nouvelle ordonnance de branche destinée à clarifier la situation de ce domaine – après la révision des lois sur la protection des marques et des armoiries et le travail sur les ordonnances d’application, notamment concernant les denrées alimentaires. Elle demande cependant de mieux tenir compte des besoins des consommateurs sur les points suivants:

  • Une surveillance transparente et indépendante de la bonne application de l’ordonnance

L’ordonnance prévoit de laisser ce contrôle aux organisations. Il est important pour les consommateurs que cette surveillance soit indépendante et transparente et nous doutons qu’elle puisse être garantie par des processus internes à la branche. Idéalement, des contrôles externes devraient garantir cette indépendance. Sinon, la mise en place d’un système transparent est nécessaire, comportant notamment la publication des résultats et des sommes investies dans ces contrôles.

  • Une provenance suisse pour les ingrédients et matières premières mis en évidence

Les consommateurs suisses recherchent actuellement des ingrédients naturels, notamment dans les cosmétiques suisses. Les fabricants suivent cette tendance en ajoutant des herbes, fleurs ou fruits. La FRC demande donc que les ingrédients essentiels (mis en avant dans le nom ou sur l’emballage) proviennent de Suisse dans les cosmétiques «Swiss made», en particulier quand il s’agit d’ingrédients typiques de notre pays (edelweiss, herbes de montagne, lait, etc.) ou qui y sont produits (blé, colza, etc.).

  • Un point de contact pour les consommateurs

Tout le processus Swissness est fortement orienté sur les besoins des producteurs et inclut peu les consommateurs finaux. Pourtant, pour bien fonctionner, il devrait inclure les acteurs commerciaux du début à la fin de la chaîne. La FRC demande donc la création d’un point de contact permettant aux consommateurs et à leurs associations d’obtenir des informations et de déposer des plaintes le cas échéant.

Cosmétiques suisses: réponse complète de la FRC

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026