10.2.2025
La communication de l'équipementier sportif suisse s'ajoute à une série de pratiques commerciales problématiques dénoncées par la FRC, autour desquelles se pose la question de l'efficacité de la LCD.
«Courir. Recycler. Recommencer.» ON use d’un slogan accrocheur pour présenter son abonnement à des baskets. Il évoque la devise de l’économie circulaire: réduire, réutiliser, recycler. En ligne, les références à la circularité des produits concernés sont omniprésentes, à commencer par le nom du programme: «Cyclon». La marque promet des équipements écoresponsables, renouvelables tous les six mois: «Nous les fabriquons. Vous les portez. Une fois usés, nous les recyclons pour en faire de nouveaux éléments pour chaussures.» En toute bonne conscience, pourrait-on ajouter.
Le hic: alors que l’offre est sur le marché depuis plusieurs années, une enquête de Temps Présent a révélé en juin 2024 qu’aucune chaussure n’avait encore été recyclée. Après le reportage, les échanges entre notre association et la firme n’ont abouti qu’à de menus changements sur le site. Aux yeux de la FRC, les informations restent trompeuses et lacunaires, ce que ON et ses gérants contestent. Aussi, la FRC s’est résolue à porter plainte. La justice zurichoise tranchera.
Mise à l’épreuve de la LCD
La Loi contre la concurrence déloyale interdit les méthodes déloyales de publicité et de vente. Il est notamment illégal de donner des informations inexactes ou fallacieuses ou de tromper sur la qualité d’un produit (art. 3, al. 1, lettres b et i). Malgré ces dispositions, la FRC constate que beaucoup d’entreprises diffusent éhontément allégations vides de sens, promesses non tenues ou arguments de vente mensongers. Et faire cesser ou sanctionner ces pratiques est un chemin semé d’embûches.
- Dossier: Communication trompeuse
- Communiqué de presse: Les entreprises sont-elles gagnantes au jeu du poker menteur?