Article : Date limite de vente

La FRC demande une garantie de la fraîcheur

Gaspillage alimentaire

13.3.2015, Barbara Pfenniger / Shutterstock / fullempty

Garantie contre la tromperie, protection de la santé et information des consommateurs: ces buts peuvent être atteints sans date limite de vente. Une norme transparente aurait le même effet.



Depuis plus de 50 ans, la FRC se bat pour une information honnête et transparente des consommateurs. Cette information doit remplir deux rôles: garantir aux consommateurs qu’ils ne soient pas trompés sur la qualité d’un produit et leur permettre de choisir en connaissance de cause. L’information doit être comprise au premier coup d’œil.

Les buts du datage

Une information sur la fraîcheur des aliments fait partie de ces revendications, car la fraîcheur est un des principaux critères de choix des consommateurs (voir déjà FRC J’achète mieux n°4 de 1966). Ce renseignement sur la fraîcheur a, quant à lui, trois buts:

  • garantie contre la tromperie (que l’aliment acheté soit effectivement frais),
  • protection de la santé des consommateurs (produits sensibles),
  • information des consommateurs pour leur permettre de gérer leurs achats et leurs réserves.

Le double datage ne remplit pas suffisamment bien ces objectifs

Le double datage (avec date limite de vente et de consommation) remplit ces trois critères, mais sa compréhension n’est pas garantie. Car les deux dates se ressemblent visuellement et sont trop facilement confondues. Ce d’autant plus que plusieurs pratiques de datage existent sur le marché, y compris côte à côte sur le même rayon…

Clarifier l’information et maintenir la garantie

Dans le but de limiter le gaspillage alimentaire (un des combats prioritaires de la FRC et de ses partenaires de l’Alliance des organisations de consommateurs depuis plusieurs années), la FRC demande donc de clarifier et de simplifier l’étiquetage, tout en maintenant les exigences en matière d’information des consommateurs, de garantie sur la fraîcheur et de qualité des produits en vente.

Instaurer une norme pour fixer le dernier jour de vente

La suppression de la date limite de vente doit être accompagnée d’un autre système qui remplit le même rôle. La FRC demande donc que les distributeurs communiquent publiquement les normes qu’ils ont appliquées jusqu’à présent en matière de dates limites de vente et qu’ils en garantissent le respect vis-à-vis de leur clientèle malgré la suppression des dates de vente sur les emballages.

Pour en assurer la compréhension et le respect, ces règles doivent être les mêmes pour tous les distributeurs et, ce qui paraît le plus simple, être calculées et présentées sur le modèle d’un «compte à rebours» minimal à partir de la date de péremption.

Meilleure garantie de fraîcheur à tous les lieux de vente

Ainsi, les consommateurs disposeraient d’une information limpide sur les emballages, tout en maintenant les garanties actuelles. Accessoirement, ce système permettra de réduire les cas de vente de produits périmés, qui sont régulièrement signalés par les consommateurs à la Permanence FRC Conseil.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)