FRC Conseil : Billet d'avion

Intempéries: quels sont mes droits de passager?

27.3.2018, shutterstock.com

«Suite à d’abondantes chutes de neige, l’aéroport de Cointrin, à Genève, a été fermé le 1er mars et notre vol annulé. Nous avons demandé le remboursement de notre billet. Celui- ci a été confirmé sous la forme de montants morcelés. A quoi ai-je exactement droit?» Sylvia P



FRC | Le Règlement européen 261/2004 est applicable à votre situation. Son article 8 prévoit un droit au remboursement des billets d’avion en cas d’annulation de vol. Ainsi, si vous ne souhaitez plus partir, vous avez droit au remboursement intégral de votre billet.

Par ailleurs, le règlement prévoit aussi une indemnisation forfaitaire de 250 à 600 euros suivant la distance du vol, sauf si vous êtes informé au moins deux semaines à l’avance et en cas de circonstances extraordinaires inévitables. Sont considérés comme telles des instabilités politiques, le mauvais temps, les éruptions volcaniques, les grèves du contrôle aérien ou un problème d’aéroport/d’espace aérien non imputable au transporteur, etc.

En cas de dommage supplémentaire résultant de l’annulation du vol, vous pouvez agir à l’encontre de la compagnie seulement si une faute peut lui être imputée. Sinon renseignez- vous auprès de votre assurance voyage (pour autant que vous en ayez une) pour savoir si le cas peut être couvert.

Dans le présent cas, dans la mesure où les mauvaises conditions météorologiques sont à l’origine de l’annulation, cette indemnisation ne peut pas être réclamée. La FRC tient à votre disposition toute une série de lettres modèles pour faire valoir vos droits – et un dossier complet sur la question des billets d’avion annulés et remboursés ou non.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)