FRC Conseil : Billet d'avion

Intempéries: quels sont mes droits de passager?

27.3.2018, shutterstock.com

«Suite à d’abondantes chutes de neige, l’aéroport de Cointrin, à Genève, a été fermé le 1er mars et notre vol annulé. Nous avons demandé le remboursement de notre billet. Celui- ci a été confirmé sous la forme de montants morcelés. A quoi ai-je exactement droit?» Sylvia P



FRC | Le Règlement européen 261/2004 est applicable à votre situation. Son article 8 prévoit un droit au remboursement des billets d’avion en cas d’annulation de vol. Ainsi, si vous ne souhaitez plus partir, vous avez droit au remboursement intégral de votre billet.

Par ailleurs, le règlement prévoit aussi une indemnisation forfaitaire de 250 à 600 euros suivant la distance du vol, sauf si vous êtes informé au moins deux semaines à l’avance et en cas de circonstances extraordinaires inévitables. Sont considérés comme telles des instabilités politiques, le mauvais temps, les éruptions volcaniques, les grèves du contrôle aérien ou un problème d’aéroport/d’espace aérien non imputable au transporteur, etc.

En cas de dommage supplémentaire résultant de l’annulation du vol, vous pouvez agir à l’encontre de la compagnie seulement si une faute peut lui être imputée. Sinon renseignez- vous auprès de votre assurance voyage (pour autant que vous en ayez une) pour savoir si le cas peut être couvert.

Dans le présent cas, dans la mesure où les mauvaises conditions météorologiques sont à l’origine de l’annulation, cette indemnisation ne peut pas être réclamée. La FRC tient à votre disposition toute une série de lettres modèles pour faire valoir vos droits – et un dossier complet sur la question des billets d’avion annulés et remboursés ou non.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre