Article : Vols annulés

Grève à l’aéroport: droits et conseils

Vol annulé ou retardé: quels sont vos droits?

30.6.2023, Malika Pessard

La grève annoncée par le Syndicat des services publics suite à l’approbation de la nouvelle politique salariale par le conseil d’administration l’aéroport de Genève paralysera le trafic aérien. Des annulations ou des retards sont à prévoir. Quels sont les droits des passagers?



Si le vol s’effectue seul (vol sec), le Règlement européen (CE) n° 261/2004 s’applique; il octroie une protection renforcée des passagers, notamment en cas d’annulation ou de retard.

Vos droits

  • Être assisté

Durant le temps d’attente, la compagnie est tenue de pourvoir à des rafraîchissements et de la restauration. Les passagers qui ne peuvent pas rentrer dans l’intervalle doivent se voir proposer l’hébergement en hôtel (une voire plusieurs nuits) et le transport aéroport-hôtel.

Bon réflexe: gardez vos tickets de caisse et suivez les instructions de la compagnie si un hébergement est nécessaire.

  • Être informé

Sur place, la compagnie est tenue de placer un panneau visible redirigeant les voyageurs au comptoir d’accueil ou à la porte d’embarquement pour obtenir une notice les informant de leurs droits.

  • Être réacheminé ou remboursement du billet

Les passagers peuvent se faire réacheminer vers leur destination finale (conditions de transport comparables et meilleurs délais). Un réacheminement à une date ultérieure est possible. Le passager a le choix et peut se prévaloir du remboursement si la solution proposée ne convient pas.

Le remboursement doit être effectué dans un délai de sept jours.

Bon réflexe: passez par les canaux spécifiquement prévus par la compagnie et utilisez le formulaire adéquat (« demande de remboursement ») pour que la demande soit traitée.

 

Attention: les annulations pour cause de grève (cause extraordinaire) ne donnent droit à aucune indemnité forfaitaire.

Mises en garde

  • Ne pas annuler le vol et attendre les instructions des compagnies

Il est vite fait de céder à la panique et vouloir annuler ou modifier son vol. Or le voyageur perdra les droits découlant du règlement, en plus de devoir payer les frais découlant de cette modification.

  • Bons

En cas d’acceptation d’un bon, le droit au remboursement tombe. Il faut savoir que ces bons ont une durée de validité, bien souvent non prolongeable.

  • Réservation sur une plateforme

En cas de réservation du vol via une plateforme, il est recommandé d’adresser sa demande de remboursement directement à la compagnie car le contrat est conclu avec cette dernière (la plateforme est un intermédiaire).

Il en va différemment en cas de réservation d’un voyage (vol + hôtel + autre prestation) car la plateforme a les mêmes responsabilités qu’une agence de voyage (voir ci-dessous, «voyage à forfait»).

Si la réservation du vol a été faite en même temps que l’hôtel ou qu’une autre prestation via une agence, la Loi sur les voyages à forfait (LFVF) vient s’ajouter. Tout comme le règlement européen, elle prévoit le droit au remboursement si le voyage est annulé, reporté ou modifié.

 

En cas de non-respect d’une convention, le passager peut dénoncer la violation à l’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile) s’agissant d’un litige avec les compagnies. Concernant les voyagistes, il existe un ombudsman de la branche suisse des voyages.

Pour plus de détails:

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)