Article : Avion

Vol annulé ou retardé, faites valoir vos droits!

Vol annulé ou retardé: quels sont vos droits?

4.6.2019, Valérie Muster, collaboration: Claudia Comte / Photo: Sorbis/shutterstock.com

Idem pour les bagages perdus ou endommagés: réagissez. Et s’il le faut, insistez pour obtenir réparation.



Vous n’avez pas encore renoncé à l’avion pour aller en vacances? La FRC ne peut que vous conseiller de rafraîchir vos connaissances en matière de droits des passagers avant de boucler vos valises. Lors des grands départs, et compte tenu de l’encombrement de l’espace aérien et des cadences serrées des vols, les risques de voir le vôtre annulé ou retardé sont bien présents.

Spécial Coronavirus

L’ensemble de vos droits a été schématisé ci-dessous. Bien que tous les scenarii ne puissent pas être évoqués, elles donnent une bonne vision de ce à quoi vous pouvez prétendre selon la situation dans laquelle vous vous trouvez. Les droits indiqués émanent du Règlement européen N° 261/2004 et de la Convention de Montréal.

Le Règlement européen s’applique à tous les vols au départ de la Suisse, mais pas forcément à ceux du retour si le transporteur et l’aéroport de départ du second voyage ne sont pas européens. Ainsi, l’aller Genève-Djerba avec Tunisair est régi par le Règlement européen, pas le vol retour. Pour qu’il y soit soumis, il faudrait que le transporteur soit suisse ou européen.

En cas de problème avec une escale, l’étendue des droits change selon que vous avez réservé l’entier du trajet lors d’une même réservation ou si les vols ont été achetés séparément. Dans le deuxième cas de figure, seul le trajet faisant l’objet d’un retard ou d’une annulation sera pris en considération.

Vos droits seront accrus si vous avez réservé via une agence deux prestations au moins (vol et hébergement, p. ex.), car la Loi sur les voyages à forfait s’applique. Cette réglementation oblige l’agence ou l’organisateur à vous assister ou à proposer, dans la mesure du possible, une solution de remplacement.

Un billet, mais pas de place à bord

Le refus d’embarquement, connu aussi sous l’appellation de surbooking, est également un risque couvert par le Règlement européen. En l’absence de volontaires acceptant de renoncer à leur réservation en échange d’une compensation, le transporteur peut refuser l’embarquement à des passagers contre leur volonté, même s’ils disposent d’un billet valide. Dans ce cas-là, une indemnisation similaire à celle pour l’annulation d’un vol est due, ainsi que les autres droits d’assistance.

Dossier, lettres modèles et questions-réponses: frc.ch/droit-passagers

Cet article est paru dans FRC Mieux choisir sous le titre «Avion: passagers, faites valoir vos droits!»

Vol retardé ou annulé

 

 

CAUSES ORDINAIRES

  • Problèmes techniques (panne détectée lors du contrôle de routine avant le décollage incluse)
  • Manque de personnel navigant
  • Maladie des membres de l’équipage
  • Manque d’un produit de dégivrage en hiver

CAUSES EXTRAORDINAIRES

  • Instabilité politique
  • Conditions météorologiques incompatibles avec le vol (vents violents, tempêtes de neige, foudre, etc.)
  • Risques liés à la sécurité
  • Défaillances imprévues pouvant affecter la sécurité du vol (collision avec un oiseau)
  • Grèves affectant les opérations d’un transporteur, sans qu’il en soit la cause (grève des contrôleurs aériens, des bagagistes)
  • Restrictions du trafic aérien
  • Et toute circonstance exceptionnelle: sabotage, crise sanitaire, maladie d’un passager, etc.

Bagages

En cas de perte, de retard ou de dégâts aux bagages en soute, réagissez rapidement et respectez les délais sous peine de voir vos droits se faire la malle. La Convention de Montréal vient à votre secours.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)