Article : Garantie légale du vendeur

Swisscom est rappelé à ses obligations

Garantie légale pour les défauts

3.11.2017

La FRC, en partenariat avec ses collègues de l’Alliance SKS et ACSI, ont exigé et obtenu de Swisscom une modification de ses pratiques en matière de garantie des défauts pour certains produits Apple.



Depuis le printemps 2017, le géant bleu sème la confusion en faisant payer la deuxième année de garantie. Illégal selon les trois organismes de défense des consommateurs, mais pas pour Swisscom. Résultat: les clients seront remboursés et la garantie sera de deux ans pour tous, gratuitement.

Vous avez payé 29 francs pour une extension de garantie pour un appareil Apple acheté à partir de la mi-avril 2017?

Remplissez le formulaire suivant et recevez notre lettre modèle par mail*.

*si un abonnement a été conclu en même temps que l’achat, Swisscom vous créditera le montant sur une prochaine facture. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à réclamer le remboursement à l’aide de notre lettre modèle.

 

 

Si lors d’un futur achat d’un produit Apple dans n’importe quel point de vente,  le vendeur devait donner des renseignements inexacts sur la garantie de deux ans, n’hésitez pas à nous dénoncer le cas. Peu importe qu’il concerne l’opérateur historique ou l’un de ses concurrents. Utilisez pour ce faire notre formulaire de dénonciation

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)