Article : Etiquetage

Liens internationaux renforcés en faveur du Nutri-score

Nutri-score

15.2.2021, Barbara Pfenniger

Sept pays qui soutiennent le Nutri-score réunissent désormais leurs forces pour faciliter l’implantation de cette signalétique colorée et renforcer la base scientifique commune. La Suisse en fait partie, tout comme la FRC qui agit au niveau suisse et européen.



La FRC salue la création d’un nouveau comité scientifique supranational en Europe pour le Nutri-score, le système d’étiquetage simplifié permettant de comparer la qualité nutritionnelle d’aliments similaires. But de cet organisme: garantir les bases scientifiques de l’évaluation et faire front face aux attaques de l’industrie et de certains pays guidés par des intérêts économiques. Les scientifiques pourront ainsi ajuster les critères si cela s’avère nécessaire d’un point de vue de santé publique, sans être mis sous pression par ceux qui souhaitent affaiblir l’information aux consommateurs.

Chiffres éloquents

La FRC se réjouit également d’une collaboration internationale accrue pour augmenter rapidement la quantité de produits affichant le Nutri-score. Le nombre d’entreprises qui participent est passé de 70 en 2018 à près de 500 en 2021. L’Allemagne l’a introduit en 2020 et annonce déjà la collaboration de 116 entreprises totalisant 230 marques. La France est passée de 70 partenaires en 2018 à près de 500 en 2021. La Suisse dénombre aujourd’hui 56 marques pour 1300 produits. Dans tous les pays, de plus en plus de petites et moyennes entreprises sont intéressées par le Nutri-score, à l’instar récemment de la marque suisse de pâtes Bschüssig. La FRC va poursuivre ses efforts auprès des entreprises suisses afin qu’elles fassent le pas et améliorent ainsi la transparence de leurs denrées pour les consommateurs.

Le Nutri-score est l’outil de comparaison rapide préféré des consommateurs selon le sondage de la FRC et de ses collègues. Les études ont montré qu’il indique le plus efficacement la valeur nutritionnelle d’un aliment composé.

Plus d’infos:

Communiqué de presse européen

Communiqué de presse de l’OSAV

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)