15.2.2021, Barbara Pfenniger
Sept pays qui soutiennent le Nutri-score réunissent désormais leurs forces pour faciliter l’implantation de cette signalétique colorée et renforcer la base scientifique commune. La Suisse en fait partie, tout comme la FRC qui agit au niveau suisse et européen.
La FRC salue la création d’un nouveau comité scientifique supranational en Europe pour le Nutri-score, le système d’étiquetage simplifié permettant de comparer la qualité nutritionnelle d’aliments similaires. But de cet organisme: garantir les bases scientifiques de l’évaluation et faire front face aux attaques de l’industrie et de certains pays guidés par des intérêts économiques. Les scientifiques pourront ainsi ajuster les critères si cela s’avère nécessaire d’un point de vue de santé publique, sans être mis sous pression par ceux qui souhaitent affaiblir l’information aux consommateurs.
Chiffres éloquents
La FRC se réjouit également d’une collaboration internationale accrue pour augmenter rapidement la quantité de produits affichant le Nutri-score. Le nombre d’entreprises qui participent est passé de 70 en 2018 à près de 500 en 2021. L’Allemagne l’a introduit en 2020 et annonce déjà la collaboration de 116 entreprises totalisant 230 marques. La France est passée de 70 partenaires en 2018 à près de 500 en 2021. La Suisse dénombre aujourd’hui 56 marques pour 1300 produits. Dans tous les pays, de plus en plus de petites et moyennes entreprises sont intéressées par le Nutri-score, à l’instar récemment de la marque suisse de pâtes Bschüssig. La FRC va poursuivre ses efforts auprès des entreprises suisses afin qu’elles fassent le pas et améliorent ainsi la transparence de leurs denrées pour les consommateurs.
Le Nutri-score est l’outil de comparaison rapide préféré des consommateurs selon le sondage de la FRC et de ses collègues. Les études ont montré qu’il indique le plus efficacement la valeur nutritionnelle d’un aliment composé.
Plus d’infos: