Test : Boisson

L’eau vitaminée, souvent un energy drink déguisé

9.7.2024, Lionel Cretegny, coll. Rebecca Eggenberger

Eau, vitamines, mais aussi sucre, édulcorants et caféine: ces denrées supposées saines révèlent des ingrédients étonnants.



Elles promettent un effet relaxant ou, au contraire, énergisant voire stimulant le système immunitaire, grâce aux vitamines qu’elles contiennent. Pour s’assurer que leurs teneurs annoncées sont respectées, la FRC a envoyé douze boissons au laboratoire. Puis elle a évalué le taux de sucre, la présence d’édulcorants et de caféine. L’étiquette et les allégations ont été passées au peigne fin.

Nous avons comparé les taux de vitamines mesurés en laboratoire avec ceux indiqués sur le flacon. Si la valeur mesurée est égale ou plus grande, elle n’écope d’aucune pénalité; en revanche, si elle est inférieure de plus de 10%, la boisson est sanctionnée. Or les dosages de quatre produits ne correspondent pas à ceux indiqués sur l’emballage. En fin de compte, les résultats du laboratoire concordent avec ceux du test dédié aux compléments alimentaires en 2023: il manque des preuves claires de leur efficacité. Une alimentation équilibrée et variée leur est préférable. En l’absence de recommandations médicales, la complémentation en vitamines est inutile, voire contre-indiquée.

Peu à voir avec de l’eau

La lecture d’étiquette s’est avérée plus instructive. La moitié de ces boissons se présentent comme des eaux vitaminées, le mot «water» ou «aqua» faisant intrinsèquement partie du nom du produit. Si la Calm de Focus Water, sans sucre ni édulcorant, se démarque clairement, les autres n’ont que peu à voir avec de l’eau. Les Celsius, Lohilo, Saskia, Crane, Dr Niedermaier et Vitamin Well se définissent comme des boissons ou des drinks, dont la majorité est pleine de sucre. La pire, la Dr Niedermaier Beauty Full, en contient 57 g par litre. Les Aqua+, Celsius et Lohilo l’ont remplacé par des édulcorants, lesquels ne sont pas meilleurs pour la santé. Le nouvel algorithme du Nutri-score pénalise d’ailleurs leur présence dans son calcul.

«Certaines boissons contiennent autant de caféine qu’un Red Bull. Ce que l’étiquette ne dit pas si clairement.» Lionel Cretegny, responsable Tests comparatifs.

Des boissons qui indiquent un effet énergisant en mettant en avant les vitamines ou en ne mentionnant pas leur taux de caféine de manière claire sont mal notées. Les canettes de Vitamine Well et Dr Niedermaier indiquent bien la présence de caféine sur la face avant, mais la teneur exacte est à chercher dans la liste d’ingrédients, en petits caractères. Celle de Lohilo précise la quantité contenue dans la boisson à la première ligne.

Une bonne dose de caféine

La Celsius n’indique rien, hormis un énigmatique «essential energy» qui ne veut rien dire. Enfin, l’Aqua+ d’Aldi est la boisson qui cache le plus son jeu: elle se présente comme une eau et exhibe une liste de vitamines sur la face avant. La présence de caféine ne figure qu’après, en allemand uniquement, et en petits caractères. Quant à son taux, il se trouve dans la liste d’ingrédients. Ces boissons peuvent contenir jusqu’à 32 mg de caféine par 100 ml (Celsius, Niedermaier et Lohilo). Soit comme un Red Bull. C’est donc beaucoup trop élevé pour un produit «vitaminé» à l’image saine. Certains emballages et noms évocateurs n’informent pas clairement sur la présence de caféine. C’est d’autant plus un problème pour qui cumule café, thé ou toute autre boisson énergisante tout au long de la journée. Rappelons que l’excès de caféine présente un danger pour la santé. Elle est d’ailleurs déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants.

«En l’absence de recommandations médicales, la complémentation en vitamines est inutile, voire contre-indiquée. Manger équilibré suffit à notre bien-être.» Rebecca Eggenberger, responsable Alimentation.

Les emballages de ces boissons vont de l’univers tropical voyant ou fun aux licornes et arcs-en-ciel, des packagings par ailleurs très attirants pour les enfants, jusqu’à un design «nutrition de pointe». Pourtant, elles restent dans leur majorité des boissons sucrées qui n’ont guère d’intérêt aux yeux de la FRC. Il suffit d’y ajouter de la caféine et/ou des édulcorants pour nous faire tourner les talons.

Résultats du test

Tableau complet en PDF

Contradiction en bouteille

La Vitamine Well Awake se présente comme une boisson enrichie en vitamines D, B12 et en acide folique. La vitamine B12 s’adresse aux végétariens et végans qui s’inquiètent d’une éventuelle carence. L’acide folique est indiqué pour prévenir les malformations du système nerveux du fœtus. Cette boisson pourrait donc être intéressante pour les femmes enceintes, si ce n’est qu’elle… contient de la caféine, mention heureusement indiquée en gras sur la face avant du produit. Transparente, la marque la leur déconseille. Mais où est le bon sens?

Le Conseil fédéral ne se mouille pas

Suite à l’affaire des eaux minérales, le Conseil fédéral a répondu aux questions de la Secrétaire générale de la FRC. Et il ne compte pas faire grand-chose! Il estime qu’il n’est pas nécessaire de dresser un inventaire de la qualité de ces denrées en Suisse, mais assure observer la situation. Selon lui, il n’y a pas lieu de mener de réflexions sur cette dénomination et les exigences légales y relatives. Plusieurs experts estiment pourtant qu’en raison de la pollution des sols et du réchauffement climatique notamment, ne pas traiter l’eau minérale deviendra un défi toujours plus complexe.

À lire aussi: le scandale des eaux minérales

Chlorothalonil

Syngenta contre OSAV: 0-1

En 2020, Syngenta déposait plainte contre l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), suite à sa publication indiquant que les résidus de chlorothalonil présents dans l’eau potable étaient potentiellement cancérigènes. L’OSAV avait été contraint de retirer cette information. Après quatre ans de procédure, le Tribunal administratif fédéral a mis un terme à ce muselage. L’office a donc publié des directives claires à l’attention des distributeurs d’eau s’agissant des valeurs limites des résidus de ce pesticide. Ces dernières faisant toutefois l’objet de nouvelles discussions en Europe, le sujet n’a pas fini de faire parler de lui.

À lire aussi: un cancérogène suspecté dans le robinet

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)