Droit de révocation

Enfin une meilleure protection pour les contrats conclus à distance

Le projet de révision du Code des obligations est une excellente nouvelle pour les consommateurs, qui pourront annuler, dans un délai de 14 jours, un contrat conclu par téléphone ou par Internet.
Droit et contrats

Archive · 14 décembre 2012

Le Conseil fédéral a mis en consultation le projet de modification du Code des obligations concernant l'extension du droit de révocation aux contrats conclus à distance. Le projet proposé est une excellente nouvelle pour les consommateurs qui pourront ainsi, dans un délai de 14 jours, annuler le contrat qu'ils ont conclu par téléphone ou par Internet.

La FRC salue avec enthousiasme le projet présenté qui va plus loin que l'initiative parlementaire déposée par Pierre Bonhôte sur deux points:

  • Premièrement, il englobe tous les contrats conclus à distance, y compris ceux conclus sur internet et pas seulement par téléphone;
  • Ensuite, il prévoit un délai de révocation de quatorze jours, se mettant ainsi au niveau européen.

L'harmonisation avec le droit européen est indispensable dans ce domaine, car les consommateurs passent les frontières virtuelles sans difficulté pour acheter des marchandises. La sécurité juridique est ainsi assurée en ayant les mêmes délais.

Rappelons que la FRC a toujours lutté contre les abus du démarchage téléphonique. Cela a abouti en 2007 à une pétition ayant permis de récolter en quelques mois plus de 43'000 signatures, avec l'aide de sa collègue tessinoise de l'ACSI.

Le seul bémol à cette prise de position est l'exception prévue pour les services financiers, soit non seulement les services bancaires, mais également tous les contrats d'assurance privée. Or, notre Permanence reçoit dans ce domaine particulier de nombreuses plaintes de consommateurs.

Prise de position sur le droit de révocation

Tout sur le démarchage

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets