5/10/2024
La FRC demande aux distributeurs une transparence accrue quant aux marges qu’ils réalisent sur les biens alimentaires. Elle propose également de créer un observatoire des prix et des marges, qui se chargerait de calculer, relever, et publier les marges aux différents niveaux de transformation et de distribution pour les produits standards et labellisés.
Un certain niveau de transparence est nécessaire dans un marché. Notamment parce que l’asymétrie d’information donne à ceux qui ont accès aux données les plus précises un pouvoir disproportionné. Mais aussi parce qu’une transparence accrue permet aux différents acteurs de faire des choix plus éclairés, de mieux comprendre les mécanismes de formation des prix et l’évolution des tendances dans l’ensemble de la chaîne alimentaire. La Pa Iv 22.477 Pour un observatoire des prix efficace dans les filières agroalimentaires va dans ce sens.
Un bénéfice pour les consommateurs et pour les agriculteurs.
Nos enquêtes ont mis le feu aux poudres:
Communiqués de presse:
- 26.6.2022 – Marges: plus de transparence, s.v.p.!
- 5.10.2022 – La FRC révèle le dessous des marges dans le maraîchage