Dossier : Economie du partage

Toujours plus d’échanges

19/4/2017

L’économie du partage ne doit pas donner lieu à un affaiblissement de la protection des consommateurs. Nos revendications et exemples concrets de cette nouvelle économie.

«Sharing», «crowdfunding», «disruption», «ubérisation» de branches réservées jusque-là à des professionnels… Des sommets mondiaux dans les Alpes grisonnes aux débats communaux, on parle à tout-va de cette forme d’économie – le C2B2C, pour consumer to business to consumer – qui valorise l’usage à la possession. Cela grâce aux plates-formes digitales qui permettent à des inconnus d’entrer en contact et qui se rémunèrent sur la base d’un pourcentage sur la transaction. Le système, conçu pour des particuliers, voit naître ses premières mutations, certains se transformant en auto-entrepreneurs, là où le filon rapporte gros.

sharing-economy

Quels enjeux pour le consommateur?

Entrer dans cette économie du partage se traduit, pour l’usager, par des prestations à tarif souvent bas, plus souples, plus proches de ses aspirations. Parfois, c’est une question de valeurs morales. Parfois de gains (accessoires). Mais est-ce le rêve? Les débats publics portent sur les questions liées à la concurrence déloyale, au respect des conditions de travail ou à la fiscalité. La protection du consommateur, elle, est largement délaissée dans les réflexions.

La FRC entend donc créer cette brèche. Et apporter toutes les améliorations possibles. Des revendications qui sont transmises à nos partenaires au Parlement pour qu’ils s’en saisissent.

 

12 mesures pour que cela profite à tous

L’Alliance des organisations de consommateurs (SKS, ACSI et FRC) propose douze mesures pour que l’économie de partage profite à tous. L’objectif qui guide ces mesures est que la protection des consommateurs demeure similaire quel que soit le type de structure.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)