Economie du partage
Airbnb un peu plus transparent
Suite à des demandes de l’Union européenne et du Seco, Airbnb a amélioré sa pratique: les prix incluront désormais tous les frais et taxes annexes, les possibilités de recours seront plus élevées et il sera plus facile d’identifier s’il s’agit d’une chambre d’hôtel ou d’une chambre dans un appartement.
Maison et loisirs
Loisirs
Archive · 26 août 2019
Toutefois, il n’est toujours pas possible de savoir si l’hôte est un professionnel qui met de nombreuses offres en ligne ou un particulier qui met sa chambre de temps à autre sur le site. Donc mieux vaut continuer à vérifier les profils pour identifier à qui on a affaire. A noter que les offres sont un peu plus transparentes en Suisse également, mais qu’en matière de règlement des litiges, les mécanismes ne sont disponibles que dans l’Union européenne.
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Sucreries aux caisses
99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS
Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026
Sucreries aux caisses, stop!
Membre
Polluants éternels
Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS
Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
PFAS: les polluants éternels
Prix barrés
1,5 million de francs pour de fausses actions: les dessous d'une saga judiciaire
Le public suisse est friand d'actions et d'offres promotionnelles, d'autant plus qu'elles sont fréquentes. Ce qu'il ignore souvent, c'est qu'elles sont peu régulées. Mais quand elles se révèlent fausses, elles deviennent aussi l'une des sources principales de plaintes à la FRC. Au point de pousser l'association à enquêter dès 2016 pour mettre fin à ces pratiques. Un effort qui aboutit à une condamnation de Conforama, sur le point de verser un montant historique de 1,5 million de francs à l'État de Vaud pour compenser les gains indus réalisés via des promotions trompeuses. À l'occasion du 15 mars, la Journée des droits des consommateurs, la FRC raconte les coulisses d'une saga judiciaire inattendue de plus de dix ans et pleine de rebondissements.
14 mars 2026
Fausses actions