Economie du partage

Airbnb un peu plus transparent

Suite à des demandes de l’Union européenne et du Seco, Airbnb a amélioré sa pratique: les prix incluront désormais tous les frais et taxes annexes, les possibilités de recours seront plus élevées et il sera plus facile d’identifier s’il s’agit d’une chambre d’hôtel ou d’une chambre dans un appartement.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 26 août 2019

Toutefois, il n’est toujours pas possible de savoir si l’hôte est un professionnel qui met de nombreuses offres en ligne ou un particulier qui met sa chambre de temps à autre sur le site. Donc mieux vaut continuer à vérifier les profils pour identifier à qui on a affaire. A noter que les offres sont un peu plus transparentes en Suisse également, mais qu’en matière de règlement des litiges, les mécanismes ne sont disponibles que dans l’Union européenne.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025