Commentaire

Sharewashing

La société de consommation devient digitale. En 2016, la FRC entend créer la brèche dans la sharing economy – l’économie du partage. Et apporter toutes les améliorations possibles. Des revendications qui sont transmises à nos partenaires au Parlement pour qu’ils s’en saisissent.
Maison et loisirs

Archive · 02 mars 2016

Pardon pour l’anglicisme, mais il était assez indiqué pour évoquer le dernier truc en date de nos amis du… marketing. Après le greenwashing, qui a tout rendu plus écologique (on en voit le résultat avec les émissions des moteurs diesel!) et le healthwashing, qui fait passer les aliments pour des médicaments, c’est donc au tour du sharewashing de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

On parle en l’occurrence ici de géants commerciaux globalisés comme Airbnb ou Uber, qui veulent se faire passer pour de gentilles communautés désintéressées, inscrites dans cette nouvelle tendance née de l’internet: l’économie dite «du partage» (le sharing anglais). Or il serait bien plus juste en l’occurrence de parler d’économie de plate-forme, puisque l’argent n’est évidemment pas absent de cette mise en relation de personnes privées.

Des règles du jeu clarifiées

Pas d’enthousiasme naïf donc, mais pas de rejet de principe non plus, car les promesses de cette nouvelle ère sont extraordinaires: une offre plus diversifiée, des prix devenus plus raisonnables grâce à cette concurrence inédite, et aussi, le plus souvent, la possibilité de privilégier l’usage à la propriété.

Pour que ce potentiel devienne réalité, il faut toutefois que les règles du jeu soient clarifiées et que le succès de ces nouveaux venus repose sur l’innovation et la qualité du service, et non sur l’exploitation d’un vide juridique ou d’une concurrence déloyale envers les acteurs traditionnels. Plus important encore, il est indispensable que le niveau de protection et les droits du consommateur soient identiques lorsque le partenaire à la transaction est un autre consommateur, une plate-forme digitale ou une entreprise clairement commerciale. Sans cela, pas de confiance, et sans confiance, pas de partage.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026