3/4/2023
Le succès des fitness conduit à une offre diversifiée et à une forte concurrence. La FRC suit d'un œil attentif les modalités de contrats de fitness, pas toujours favorables aux consommateurs.
Les faits
• En 2024, la FRC publie un comparatif des cinq principaux points d’attention – toujours les mêmes clauses problématiques – dans les conditions générales (ci-dessous). Cela constitue une mise à jour du comparatif 2023.
• Durant les années de pandémie 2020-2021, plusieurs salles de sport ferment. La FRC s’est battue pour défendre le droit des consommateurs à la suspension de leur contrat sans frais. La Fédération suisse des centres de fitness et de santé s’est finalement ralliée à cette demande. C’est une victoire pour notre association.
• En 2020, la FRC avait déjà procédé à une revue des conditions générales de plusieurs fitness. La situation s’était un peu améliorée par rapport aux années précédentes, preuve que les messages de la FRC finissent par se faire entendre… un peu.
• En 2015, la FRC et ses partenaires demandaient par courrier à 17 fitness de modifier certaines clauses de leurs conditions générales pour les rendre plus favorables aux consommateurs. Cette opération a permis certaines améliorations.
Clauses problématiques des contrats de fitness
Parmi les clause problématiques, on peut citer:
• La reconduction tacite qu’utilisent de très nombreux fitness
• Les difficultés auprès de certaines chaînes pour rompre le contrat même en cas de juste motif (déménagement, raison de santé, p. ex.)
• Les limitations pour la suspension (ou le report) d’abonnement en cas d’imprévus.
D’autres questions surviennent comme le stockage d’empreintes digitales pour l’accès à certaines chaînes de fitness.
Afin d’étendre l’action de la FRC à d’autres clubs, les consommateurs ne doivent pas hésiter à demander à leur fitness d’adapter ses conditions générales aux demandes de notre association en s’inspirant de notre lettre modèle. Cas échéant, tenir la FRC informée de leur réponse permet d’agir en conséquence. La FRC envisage un nouveau courrier aux fitness pour les inciter à adopter des conditions générales plus favorables aux consommateurs pour leur simplifier la vie et rendre les règles plus adaptées aux imprévus (déménagement, souci de santé, reprise de contrat par un tiers). Si vous rencontrez des complications, n’hésitez pas à nous poser vos questions ou à nous transmettre vos témoignages. Bon entraînement!