Article : Pass sanitaire

Suspension majorée des abonnements de fitness

13.9.2021

Au premier jour du pass sanitaire, certaines enseignes comme Activ Fitness se distinguent en réclamant à leurs abonnés un paiement de 50 fr. pour suspendre leur abonnement («Timestop»).



Cette manière de faire est illégale. Le pass sanitaire a été imposé par le Conseil fédéral. Il n’est pas prévu dans le contrat. Par conséquent, si du fait de cette décision vous n’avez plus accès aux prestations du fitness, vous êtes en droit d’obtenir la suspension de votre abonnement sans frais. Si vous vous êtes déjà acquitté·e de ces frais, vous pouvez en demander le remboursement.

La durée d’imposition du pass sanitaire est temporaire. Elle pourrait durer tout au plus jusqu’au 24 janvier 2022. L’évolution de la situation pandémique conduira à réexaminer à intervalle régulier la fin ou la prolongation de l’obligation du pass sanitaire.

La suspension de l’abonnement profite à la fois au fitness et au client en évitant de mettre un terme au contrat de manière précipitée. En tous les cas, la suspension ne doit pas être facturée au consommateur.

 

Pour accélérer les démarches, la FRC met une lettre modèle à disposition de ses membres:

Désolé, cette lettre modèle est réservée aux membres qui soutiennent le travail de notre association.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)