13.9.2021
Au premier jour du pass sanitaire, certaines enseignes comme Activ Fitness se distinguent en réclamant à leurs abonnés un paiement de 50 fr. pour suspendre leur abonnement («Timestop»).
Cette manière de faire est illégale. Le pass sanitaire a été imposé par le Conseil fédéral. Il n’est pas prévu dans le contrat. Par conséquent, si du fait de cette décision vous n’avez plus accès aux prestations du fitness, vous êtes en droit d’obtenir la suspension de votre abonnement sans frais. Si vous vous êtes déjà acquitté·e de ces frais, vous pouvez en demander le remboursement.
La durée d’imposition du pass sanitaire est temporaire. Elle pourrait durer tout au plus jusqu’au 24 janvier 2022. L’évolution de la situation pandémique conduira à réexaminer à intervalle régulier la fin ou la prolongation de l’obligation du pass sanitaire.
La suspension de l’abonnement profite à la fois au fitness et au client en évitant de mettre un terme au contrat de manière précipitée. En tous les cas, la suspension ne doit pas être facturée au consommateur.
Pour accélérer les démarches, la FRC met une lettre modèle à disposition de ses membres:
Désolé, cette lettre modèle est réservée aux membres qui soutiennent le travail de notre association.