Test : PFAS

Des polluants éternels là où on ne les attend pas

PFAS: les polluants éternels

31.3.2025, Anne Onidi

Un test de grande envergure mené par dix associations de consommateurs dont la FRC s’est penché sur la présence des PFAS dans les produits du quotidien. Il y a de bonnes et de mauvaises surprises.



On parle beaucoup des PFAS. Il faut dire que ces substances polluantes sont omniprésentes dans l’environnement et même dans le corps humain. Or, elles entrent dans la composition de certains produits de consommation, dont les poêles antiadhésives (lire test).

Suffit-il de jeter ses poêles en Teflon pour préserver sa santé des PFAS et ne plus polluer la planète? Hélas non, pas du tout! Nos tests de rideaux de douche et de vestes imperméables pour enfant montrent que de nombreux produits en sont imprégnés.

Préoccupées par la problématique des polluants éternels, dix associations de consommateurs (la FRC, huit consœurs européennes et une canadienne) ont analysé 230 références appartenant à 20 catégories de produits. Le but étant de se faire une idée plus précise des objets dans lesquels les PFAS sont susceptibles de se trouver.

Une majorité de catégories concernée

Résultat: on a retrouvé des PFAS dans 14 catégories sur 20, soit dans 70% d’entre elles. Sur 230 produits, 20 (8,7%) contiennent plus de PFAS que ne l’autorise la réglementation actuelle, 29 (12,6%) dépassent quant à eux les taux qui seront autorisés en 2026.  Nous avons jugé ces 49 produits de la même manière: ils contiennent trop de PFAS. Les 230 références proviennent de plusieurs pays, toutes ne sont donc pas en vente sur le marché suisse. Parmi les 68 produits disponibles dans notre pays, 15 contiennent trop de PFAS (22%) et 11 en recèlent des traces, soit 16% (lire encadré). Restent des références qui en sont heureusement exemptes: 42 au total, soit 62% des produits testés présents en Suisse. Preuve que les fabricants peuvent faire sans.

L’exposition aux PFAS avec ces objets du quotidien est-elle dangereuse pour la santé? Difficile de répondre précisément à cette question. Mais mieux vaut s’en préserver. D’autant plus s’ils sont amenés à pénétrer dans l’organisme, par exemple lorsqu’ils sont inhalés, ingérés, ou en contact avec la peau. En effet, des études ont pointé un lien entre une exposition importante à certains PFAS et une hausse du taux de cholestérol dans le sang, une augmentation du risque de développer des maladies cardiovasculaires et un affaiblissement du système immunitaire. Certains PFAS sont toxiques pour la reproduction et cancérogènes. Cette famille de composants est immense: une dizaine de milliers de molécules au minimum, dont beaucoup n’ont pas encore été étudiées. Toutes sont persistantes et polluantes. Opter pour des produits qui n’en contiennent pas est forcément mieux.

Protocole: comment nous avons analysé et jugé les produits

Tout d’abord, le laboratoire a mesuré et calculé le taux de fluor organique total (FOT). S’il dépasse une certaine valeur (50 mg/kg), cela signifie que le produit contient vraisemblablement des PFAS. Dans ce cas, les spécialistes ont recherché des molécules et familles de molécules appartenant au groupe des PFAS.

Les produits sont classés en trois catégories:

  1. Pouce vert: Taux de FOT inférieur à la limite fixée
  2. Pouce jaune: Taux de FOT supérieur à la limite fixée, mais aucune présence des PFAS recherchés ou niveaux faibles. Cela n’exclut pas la présence d’autres PFAS ou de polymères fluorés n’appartenant pas à cette famille de composés.
  3. Pouce rouge: Taux de FOT supérieur à la limite fixée et taux de PFAS réglementés dépassant la norme actuelle ou celle à venir en 2026.

Test de PFAS dans 230 références appartenant à 20 catégories de produits. Les résultats, du pire au meilleur:


Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).

Ikea et Decathlon

La preuve par l’exemple

Dans ce test d’envergure internationale, 230 produits de consommation ont été analysés, dont cinq provenant de la grande chaîne commerciale Ikea. Tous les produits de cette enseigne s’avèrent exempts de PFAS, même dans des catégories très touchées par ces substances problématiques. Ces résultats positifs confirment la bonne impression qu’avait laissée la marque suite à notre test de rideaux de douche, dont un modèle Ikea occupait la première place. La firme déclare avoir renoncé aux PFAS il y a longtemps: «Ikea a commencé à éliminer progressivement les PFAS en 2009, et depuis 2016, ils ne sont plus utilisés dans aucun de nos textiles. Les PFAS ne sont pas non plus utilisés dans nos produits chimiques, nos matériaux en papier ou en carton, nos emballages en papier ou nos matériaux d’emballage alimentaire.»

Mais le géant suédois nuance: «En raison de la présence persistante des PFAS dans l’environnement et les sources d’eau, des traces de PFAS peuvent encore être trouvées dans le produit final à des niveaux bien inférieurs aux limites légales. Ikea s’engage à réduire davantage la quantité de PFAS dans ses produits, et suit donc de très près toutes les avancées technologiques dans ce domaine.» Les analyses de ce test semblent confirmer ces affirmations.

Autre géant, français cette fois: Decathlon. Sa veste de pluie s’était positivement démarquée dans notre test. Et l’enseigne affirme aussi sa volonté de renoncer aux PFAS. Nous ne disposons pas de suffisamment d’éléments pour démontrer que c’est effectivement le cas. Un seul produit de Decathlon a été testé ici: une culotte menstruelle qui s’avère effectivement exempte de PFAS. Un bon résultat, certes, mais contrebalancé par le fait que ces articles sont peu touchés par les polluants éternels (11% des culottes testées).

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)