31.3.2025, Anne Onidi
Un test de grande envergure mené par dix associations de consommateurs dont la FRC s’est penché sur la présence des PFAS dans les produits du quotidien. Il y a de bonnes et de mauvaises surprises.
On parle beaucoup des PFAS. Il faut dire que ces substances polluantes sont omniprésentes dans l’environnement et même dans le corps humain. Or, elles entrent dans la composition de certains produits de consommation, dont les poêles antiadhésives (lire test).
Suffit-il de jeter ses poêles en Teflon pour préserver sa santé des PFAS et ne plus polluer la planète? Hélas non, pas du tout! Nos tests de rideaux de douche et de vestes imperméables pour enfant montrent que de nombreux produits en sont imprégnés.
Préoccupées par la problématique des polluants éternels, dix associations de consommateurs (la FRC, huit consœurs européennes et une canadienne) ont analysé 230 références appartenant à 20 catégories de produits. Le but étant de se faire une idée plus précise des objets dans lesquels les PFAS sont susceptibles de se trouver.
Une majorité de catégories concernée
Résultat: on a retrouvé des PFAS dans 14 catégories sur 20, soit dans 70% d’entre elles. Sur 230 produits, 20 (8,7%) contiennent plus de PFAS que ne l’autorise la réglementation actuelle, 29 (12,6%) dépassent quant à eux les taux qui seront autorisés en 2026. Nous avons jugé ces 49 produits de la même manière: ils contiennent trop de PFAS. Les 230 références proviennent de plusieurs pays, toutes ne sont donc pas en vente sur le marché suisse. Parmi les 68 produits disponibles dans notre pays, 15 contiennent trop de PFAS (22%) et 11 en recèlent des traces, soit 16% (lire encadré). Restent des références qui en sont heureusement exemptes: 42 au total, soit 62% des produits testés présents en Suisse. Preuve que les fabricants peuvent faire sans.
L’exposition aux PFAS avec ces objets du quotidien est-elle dangereuse pour la santé? Difficile de répondre précisément à cette question. Mais mieux vaut s’en préserver. D’autant plus s’ils sont amenés à pénétrer dans l’organisme, par exemple lorsqu’ils sont inhalés, ingérés, ou en contact avec la peau. En effet, des études ont pointé un lien entre une exposition importante à certains PFAS et une hausse du taux de cholestérol dans le sang, une augmentation du risque de développer des maladies cardiovasculaires et un affaiblissement du système immunitaire. Certains PFAS sont toxiques pour la reproduction et cancérogènes. Cette famille de composants est immense: une dizaine de milliers de molécules au minimum, dont beaucoup n’ont pas encore été étudiées. Toutes sont persistantes et polluantes. Opter pour des produits qui n’en contiennent pas est forcément mieux.
Protocole: comment nous avons analysé et jugé les produits
Tout d’abord, le laboratoire a mesuré et calculé le taux de fluor organique total (FOT). S’il dépasse une certaine valeur (50 mg/kg), cela signifie que le produit contient vraisemblablement des PFAS. Dans ce cas, les spécialistes ont recherché des molécules et familles de molécules appartenant au groupe des PFAS.
Les produits sont classés en trois catégories:
- Pouce vert: Taux de FOT inférieur à la limite fixée
- Pouce jaune: Taux de FOT supérieur à la limite fixée, mais aucune présence des PFAS recherchés ou niveaux faibles. Cela n’exclut pas la présence d’autres PFAS ou de polymères fluorés n’appartenant pas à cette famille de composés.
- Pouce rouge: Taux de FOT supérieur à la limite fixée et taux de PFAS réglementés dépassant la norme actuelle ou celle à venir en 2026.
Test de PFAS dans 230 références appartenant à 20 catégories de produits. Les résultats, du pire au meilleur:
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).