28.3.2024, Anne Onidi
Avant de parler salle de bain, parlons de PFAS (à prononcer «pifasse»). Sous ces initiales se cache d’abord un nom savant anglais: per-and polyfluoroalkyl substances. Mais ce que ces initiales cachent surtout, c’est une grande famille chimique, constituée de plusieurs milliers de composés.
Les médias ont donné aux PFAS le surnom de «polluants éternels». Persistantes, ces substances s’accumulent dans l’environnement et sont extrêmement difficiles à éliminer. Diverses études montrent que les PFAS sont présents partout: on en retrouve dans les milieux naturels les plus reculés ainsi que chez l’homme, par le biais de la chaîne alimentaire. Toxiques pour l’environnement, les PFAS sont aussi nocifs pour la santé. On les suspecte d’entraîner des cancers, d’affecter le foie, la fertilité et le développement du fœtus. Plusieurs PFAS sont des perturbateurs endocriniens. En outre, ils pourraient favoriser l’obésité et le diabète. Traquer ces substances indésirables à travers plusieurs tests et confronter les fabricants aux résultats est un thème fort pour la FRC en 2024.
PFAS omniprésents
Pourquoi disserter sur les PFAS dans un article visant à comparer des rideaux de douche? Parce que ces composés chimiques ont la propriété de repousser l’eau. Pour cette raison, l’industrie les incorpore dans quantité de produits du quotidien: vêtements techniques, sprays imperméabilisants, cosmétiques waterproof, farts à ski… une longue liste de produits à laquelle les rideaux de douche sont susceptibles de s’ajouter. Nous avons confié à un laboratoire l’analyse de neuf rideaux achetés entre 9 fr. 95 et 49 fr. 80. Les éprouvettes sont formelles: tous les modèles contiennent des PFAS. Dans cinq d’entre eux, les quantités mesurées sont relativement basses. Mais quatre en recèlent des doses significatives. Un rideau de chez Pfister vendu 44 fr. 90, le deuxième plus cher de la sélection, finit dernier.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).