Agriculture

Défi éthique pour la filière de l'oeuf

Entre 2023 et 2026, deux techniques auront remplacé l’abattage des poussins mâles. Explications.
Alimentation Agriculture

Archive · 01 novembre 2022

L’œuf ou la poule? Pour pondre un œuf, il faut une poule; pour faire naître une pondeuse, il faut des œufs… et dans le lot, il y a des coqs. Or ces derniers n’ayant que peu d’intérêt hors reproduction, ils sont systématiquement éliminés peu après la naissance. Car si engraisser les mâles est possible, ce n’est pas rentable, le temps nécessaire pour atteindre le poids requis étant très long. Heureusement, la pratique barbare du broyage des poussins vivants a été remplacée par le gazage. Mais cette technique demeure largement réprouvée par consommateurs et défenseurs des animaux. Aussi, la branche avicole se tourne vers d’autres solutions, chacune ayant des avantages et des inconvénients.

Les éleveurs Bio Suisse ont jusqu’à 2026 pour se tourner vers des poules à deux fins, une race permettant de produire œufs et viande qui évite la mise à mort des poussins. L’option nécessite plus de fourrage, donc l’impact environnemental s’en ressent. De plus, ces poulets étant moins charnus, on peut se demander si leur viande trouvera son public.
L’agriculture conventionnelle aura mis en place d’ici fin 2023 une méthode qui détermine le sexe dans l’œuf dans les deux grands couvoirs de Suisse. Reste que les embryons mâles seront éliminés et que toute souffrance n’est pas exclue, même neuf jours après la fécondation. En outre, la méthode, onéreuse, poussera le prix des œufs à la hausse. Et vous, à quelle solution va votre préférence?

A lire aussi

A quoi ressemble la vie d'une poule pondeuse?

Oeufs plus ethiques mais plus chers

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025