Présélection abusive

Comment revenir chez son opérateur?

J'ai malheureusement donné mon accord à un changement d'opérateur lors d'un entretien téléphonique. Comment puis-je revenir sur mon choix?
Droit et contrats

Archive · 07 août 2012

Un changement d'opérateur peut se faire sur la base d'un simple oui lors d'un entretien téléphonique, la signature d'un contrat n'étant pas nécessaire. Pour vérifier si vous avez changé d'opérateur, même à votre insu, composez le numéro gratuit 0868 868 868 depuis votre raccordement pour entendre l'annonce vocale de votre fournisseur actuel. Légalement, les contrats conclus par démarchage téléphonique ne donnent pas (encore) droit à un délai de réflexion de 7 jours; certains opérateurs le proposent néanmoins.

Si, malgré vous, vous pensez avoir conclu un contrat, demandez à l'opérateur de vous faire parvenir la copie de l'intégralité de l'enregistrement. Sans cette preuve dans les 10 jours, il a l'obligation de rétablir la connexion précédente. Si vous avez bel et bien dit oui, que l'opérateur ne voit pas le délai de rétraction de 7 jours, ou que vous avez raté cette échéance, trois options s'offrent à vous:

a) résilier pour la prochaine échéance contractuelle, en veillant à respecter les délais;

b) résilier de manière anticipée. Une indemnité à trois chiffres peut vous être demandée, pour autant que vous en ayez été informé au moment de conclure;

c) demander l'annulation du contrat pour vice du consentement, si vous estimez avoir été dans l'erreur ou trompé lors de sa conclusion. Le délai est d'une année.

Si vous résiliez ou annulez votre présélection, faites une demande auprès d'un autre opérateur pour ne pas vous trouver sans ligne. Notre Permanence juridique met à votre disposition sur www.frc.ch trois lettres-types sur ce thème. En cas de litige, contactez l'ombudscom, organe de conciliation de la branche, qui a pour tâche de résoudre les désaccords concernant les services de télécommunication.

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
rayon produits laitiers

Additifs

Carraghé-quoi?

Récemment, un additif au nom énigmatique, les carraghénanes (E407), figurant parmi les ingrédients de la crème liquide de supermarché, a suscité plusieurs questions et réactions de consommateurs auprès de la FRC. De quoi parle-t-on exactement?
29 septembre 2026 Additifs alimentaires