Info : Pénal

Cinq dénonciations en cours

Pratiques déloyales

4.10.2017, Valérie Muster

Vos dénonciations en matière de pratiques déloyales nous permettent de réagir. La FRC a déposé une plainte pénale contre Viagogo, qui dépassé les limites d’une pratique saine selon le service juridique de la FRC.



>> Tableau des plaintes pour 2017

Outre Viagogo, la FRC vient de dénoncer aux Ministères publics les agissements déloyaux de quatre sociétés, dépôt de plaintes pénales à la clé. Tout d’abord l’annuaire bidon Local-Search Switzerland, appartenant à InterMedia, qui joue de la confusion avec local.ch et search. ch pour amener les PME, associations et autres indépendants à s’inscrire dans un registre Plan de Ville, à l’utilité encore à démontrer. La société Linea CD, actuellement en liquidation mais encore en exercice, est aussi dans le collimateur de la FRC (elle agit actuellement sous le nom de La Maison du Bonheur ou de Helvia XXL).

Les troisième et quatrième dénonciations concernent des call-centers se faisant passer respectivement pour une agence de voyages, HappyDays International, et un cabinet de voyance (tél. 022 519 24 72). Tous deux, sur la promesse de bons de voyage ou de consultations gratuites, incitent les gens à rappeler plusieurs numéros surtaxés en 0901. Par ailleurs, la FRC a interpellé CSM, société carougeoise active dans la vente de journaux et magazines, suite à plusieurs dénonciations pour non-respect de l’astérisque. Cette dernière a répondu dans le temps imparti (lire la réponse.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)