Additifs

Ces substances qui modifient la viande

Les viandes transformées en sont pleines. La FRC fait le point sur les additifs, ces ingrédients parfois controversés, parfois trompeurs.
Alimentation Nourriture et boissons Sécurité alimentaire

Archive · 01 septembre 2015

Un additif ne peut être ajouté que dans un produit transformé. Il est interdit dans la viande fraîche. Shutterstock

En Suisse, les additifs ne sont autorisés que dans les viandes transformées: saucisses, charcuteries, viandes marinées ou viandes hachées sont mélangées à d’autres ingrédients. Il s'agit de relever les saveurs, de donner au produit une couleur ou une texture plus appétissante, voire de prolonger la durée de consommation. Pour les produits préemballés, l'étiquette renseigne sur leur nom – qu'il soit donné en toutes lettres ou qu'il se reconnaisse par un code (les fameux E suivis d'un chiffre) – et leur fonction (exhausteur de goût, conservateur, colorant, émulsifiant, etc.)

Les additifs controversés

Dans cette catégorie, les plus controversés sont les nitrites et les nitrates (E 249 à 252). Ces conservateurs sont indispensables pour prévenir le botulisme, une intoxication alimentaire qui peut être fatale, mais ils peuvent également favoriser des réactions allergiques et se transformer en nitrosamines cancérigènes. Pour cette raison, la concentration autorisée a été abaissée ces dernières années. Dans des produits biologiques, elle doit être encore plus faible .

Les additifs qui peuvent être trompeurs

Certains additifs sont inutiles. Ils peuvent tromper le consommateur sur la qualité des aliments. C'est le cas des phosphates, utilisés pour faire gonfler les chairs d'un produit. D'autres, comme les exhausteurs de goût, les colorants et les arômes servent à camoufler des ingrédients de moindre valeur... vendus au prix fort.

Les E plus fréquents et leurs fonctions

Numéro E Fonction Effet
E 249 – E 252 (nitrites et nitrates) Conservateurs Prévenir le botulisme. Rendre les charcuteries et les saucisses plus rouges
E 200 – 203 (sorbates)E 210 – 219 (benzoates) Conservateurs Prolonger la durée de conservation des pâtés. Traiter la surface des produits séchés
E 300 – 302 (ascorbates),
E 319, E 331E 392 (extraits de romarin)
Antioxydants Empêcher le rancissement des matières grasses et le changement de couleur
E 338 – 343, E 450 – 452 (phosphates et polyphosphates) Stabilisants Améliorer la rétention d’eau dans les protéines
E 620 – 625 (glutamates)E 626 - 635 Exhausteurs de goût Améliorer la saveur des viandes transformées
E 100 à E 162 Colorants Colorer des saucisses et des pâtés et des boyaux de saucisses
Arômes et arômes de fumée Donner un certain goût ou une odeur

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025