Test : Sport

Brassière: toujours essayer avant d’acheter

6.5.2025, Anne Onidi / Neuf brassières et soutiens-gorges de sport au banc d'essai. Photo: Jean-Luc Barmaverain

Soixante-huit sportives ont testé l’un des neuf modèles de notre sélection durant un mois. Les articles de Temu et Shein arrivent en queue de classement.



Athlétisme, badminton, cirque, corde à sauter, course à pied, CrossFit, cyclisme, danse, fitness et football. Mais aussi handball, hockey sur glace, marche rapide, musculation, pilates, pole dance et randonnée. Sans oublier rugby, self-défense, ski, tennis, trail, volleyball et yoga! Voilà la longue liste de sports – pratiqués au minimum deux fois par semaine – auxquels se sont adonnées les 68 participantes au test grandeur nature de la FRC, réalisé en collaboration avec l’émission À Bon Entendeur.

Assortiment | Il a fallu attribuer à chaque recrue un modèle à éprouver qui corresponde à ses mensurations. Premier constat: les marques n’offrent pas toutes une gamme de tailles complète. La grande majorité ne cible que du S au XL, parfois du XXL. Ce constat désagréable, la FRC l’avait déjà tiré lors des tests sur des collants (2023) et des culottes menstruelles (2022). Néanmoins, une marque sort positivement du lot: Adidas décline sa brassière dans des tailles allant jusqu’au XXXXL. Les soutiens-gorge Triumph et Kalenji existent en grandes tailles. Toutefois, elles ne sont pas toujours disponibles. En cherchant bien, nous avons pu attribuer un article à toutes les volontaires et veiller à ce que chaque modèle soit testé dans toutes les tailles.

«À nouveau, les personnes portant des vêtements plus grands que du XL disposent de beaucoup moins de choix.» Anne Onidi, spécialisée Tests comparatifs

Informations | Certaines marques fournissent des indications sur la qualité du maintien. Les essais montrent qu’elles ne valent pas grand-chose! Alors que la brassière Techfit d’Adidas affiche un maintien léger, elle se positionne en deuxième position sur ce critère. Elle fait même mieux que tous les autres produits qui affirment apporter un maintien moyen ou fort. Quant au roi du maintien, le Triaction Extreme Lite de Triumph (sans indication sur ce point), il a convenu à toutes et dans toutes les circonstances.

Qualité/prix | Le trio de tête compte parmi les produits les plus chers. Le prix et la marque semblent donc être des critères de qualité. Toutefois, le quatrième plus cher de la sélection, Powerzone, se positionne plutôt en fin de classement.

Ressentis | Chaque femme a sa perception propre du vêtement: un même tissu a été jugé rugueux ou doux, selon la testeuse. Un élastique, serré sous la poitrine, a été ressenti comme étouffant ou gage de bon maintien. Enlever une même brassière pouvait être superfacile ou vraiment peu pratique. Certaines peuvent être portées telles quelles, sans T-shirt. Plus difficile avec le modèle Puma, sur lequel les traces de transpiration sont particulièrement visibles pour certaines usagères de ce produit… mais pas pour toutes!

68, le nombre de participantes recrutées via le compte Instagram frc.ch pour tester ces articles de sport

Intention d’achat | Aucune participante n’a choisi le modèle qu’elle allait porter. À ce jeu de hasard, c’est la brassière d’Adidas qui sort vainqueur: 75% de ses utilisatrices l’achèteraient. À l’inverse, seules 22% de celles qui ont porté les brassières Powerzone et Shein le feraient. Essayer avant d’acheter est donc vraiment important. Et si on hésite entre deux tailles de brassière, mieux vaut choisir la plus petite, car elle aura tendance à se détendre à l’usage.

Entretien | En suivant les instructions d’entretien, on choie les tissus et élastiques. Encore faut-il bien comprendre lesdites instructions. Si un ou deux traits figurent sous le logo de la cuve de lavage, cela signifie qu’on doit utiliser un programme pour linge délicat. Et pour rappel, le pictogramme du sèche-linge est un rond dans un carré. S’il est barré, l’utilisation du sèche-linge est à proscrire! Autant dire que c’est le cas de tous les articles en test ici, à l’exception de l’Adidas, qui tolère un séchage léger en machine.

Tableau des résultats (PDF)

Pads ou pas pads?

Les deux tiers des modèles sont munis de pads, amovibles ou cousus. Ces formes en mousse apportent-elles quelque chose? Pas en matière de maintien: en moyenne, les articles qui en ont tiennent moins bien la poitrine.

Alors une esthétique plus avantageuse? Là, effectivement, les modèles équipés de pads offrent, toujours en moyenne, un meilleur rendu. Mais pas à tous les coups! Certaines testeuses ont observé des pads qui se déformaient au lavage, difficiles à remettre en place. Certains donnaient même à la poitrine «une forme bizarre»… Plusieurs utilisatrices de la brassière Powerzone ont remarqué que ses pads se positionnaient parfois de manière étrange. Et comme ils sont cousus, impossible de les enlever!

Sans pads: brassières Domyos et H&M, soutien-gorge Triumph
Avec pads amovibles: brassières Adidas, Shein, Temu, Puma
Avec pads inamovibles: brassière Powerzone, soutien-gorge Kalenji

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)