Collants testés

Test : Durabilité

Solidité, composition: le test des collants

31.10.2023, Anne Onidi / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Difficile de trouver une paire confortable, solide et dotée d’une composition aussi peu néfaste à l’environnement que possible. Seul un modèle sur huit obtient une bonne évaluation globale.



Selon une étude de l’association française Halte à l’obsolescence programmée, en 2018, 40% des collants ne survivaient pas à plus de trois utilisations. Et 28% dépassaient six usages.

Et aujourd’hui? La FRC a fait appel à un laboratoire spécialisé et à un panel de 80 testeuses recrutées par le biais de son compte Instagram. Une combinaison qui donne ainsi une vue plus complète du produit. Les huit paires de ce test sont loin de livrer des prestations aussi déplorables. Une minorité a rendu l’âme après trois jours ou moins (13%). Les collants Avela ont même tous tenu bon durant un mois. À l’opposé, 20% des collants H&M, Ellen Amber et Calzedonia ont trépassé durant la période d’essai. Cela reste, globalement, un bon résultat que l’on peut imputer au fait que tous sont semi-opaques (deniers plus élevés) et donc plus résistants que des bas transparents.

Faire durer ses collants est une question d’économie, d’argent et de ressources. Comme ils sont fabriqués à partir de matériaux non renouvelables, il a été tenu compte du pourcentage de polyamide recyclé ou de fibre biosourcée.

Pour entretenir leurs collants, nos testeuses avaient la consigne de les laver à la main et de les faire sécher à l’air libre. C’est d’ailleurs ce que recommande la majorité des marques sur l’emballage. Sur internet, on préconise même fréquemment le lavage à froid, à la main et avec du shampoing, ainsi qu’un séchage à plat sur un linge éponge. Si les collants peuvent passer en machine, il faut les mettre dans une housse de lavage et ne pas utiliser d’assouplissant. Le laboratoire a lavé les collants à quinze reprises en suivant les instructions des fabricants. Il n’a constaté aucun problème: tous supportent très bien les lavages à répétition.

Ce que les collants supportent en revanche beaucoup moins bien, ce sont les tests d’accrochage. Les collants sont tendus sur un support cylindrique qui tourne; une boule métallique à picots se frotte à ce montage et accroche les fils. Dans quel état se retrouvent les différents collants après cette session de torture? Sur la paire d’Ellen Amber, les séquelles sont à peine visibles. Tandis que sur celle de Golden Lady, les accrocs et autres défauts sont clairement perceptibles.

Les résultats complets


Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).

Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «De bons collants, sinon rien».

Utiliser... et réutiliser

Dans certains cas, les testeuses ont filé leurs collants en les enfilant. La mésaventure est évitable en vérifiant qu’ongles de mains et de pieds sont sans accrocs et en enlevant bague et montre. Avant de les mettre, bien étirer les collants. Puis enfiler un pied, dérouler délicatement jusqu’au genou et recommencer de l’autre côté. Remonter précautionneusement le vêtement jusqu’à la taille, et c’est réussi.

En Suisse, il n’existe pas de filière de recyclage permettant de métamorphoser une paire de collants usagés en une paire neuve! En revanche, on peut prolonger leur durée de vie de multiples manières: transformation en accessoires pour cheveux, chouchous ou bandeaux, en chiffons à poussière ou pour lustrer les chaussures en cuir. Ils font aussi un bon rembourrage de coussin. Enfin, en remplissant un bout de collant de morceaux de savon, on obtient un savon tout neuf.

Protocole de test

Du terrain et du laboratoire

Les analyses techniques, c’est très bien, la vraie vie, aussi! Pour évaluer chacune des huit paires de collants, nous avons fait appel à un laboratoire spécialisé et à un panel de 80 testeuses recrutées par le biais d’Instagram. La combinaison des deux donne une vue plus complète du produit.

SATISFACTION DES UTILISATRICES | Chaque testeuse a noté le confort et l’esthétique de la paire qu’elle a portée. Elle a également indiqué vouloir, ou non, l’acheter. Pour chaque modèle, nous avons combiné les notes de satisfaction globale, confort et esthétique.

SOLIDITÉ | Quel pourcentage de collants est encore mettable après l’expérience? C’est l’aspect de terrain que nous avons gardé pour ce critère. Nous l’avons combiné avec deux tests de laboratoire: l’état du produit après 15 lavages et le test d’accrochage, dans lequel une machine essaie de tirer des fils aux collants.

ENVIRONNEMENT | Les collants sont à base de polyamide, un textile synthétique dérivé de ressources fossiles. Pour le critère environnemental, nous avons noté le pourcentage de polyamide recyclé ou de fibre biosourcée.

Prêt-à-porter grossophobe et grandophobe

Parmi les 130 volontaires de notre test, huit n’ont pas pu réaliser l’essai car elles portent du XXL ou plus. Certaines ne se sont probablement pas inscrites, sachant qu’on ne trouverait pas de collants à leur taille. En effet, quand on dépasse le 42 (ou XL), difficile de trouver des collants. Et on ne parle même pas des premiers prix! Chez H&M par exemple, sur 58 collants listés en ligne, il n’y en a plus que 2 quand on veut une taille XXL (soit un 44-46). Sur le site de Migros, sur 38 collants, 23 vont jusqu’à XXL, mais en rayon, nous n’avons jamais trouvé de taille au-delà de XL… et même ceux-là sont rares.
Beaucoup de clientes vont donc chercher leurs vêtements en ligne, et dans les quelques boutiques grandes tailles romandes. Mais même en ligne, au-delà du 42, les articles se font rares, et plus la taille augmente, plus le choix diminue. Pas question de choisir entre textiles ou textures, couleurs ou motifs: on prend ce qui est disponible… ou jupes et robes ne font plus partie du vestiaire.
Certaines marques spécialisées (et chères) se targuent de vendre des grandes tailles, mais sans fantaisie, tout est noir et opaque, et jusqu’à la taille 50 ou 54 dans de rares boutiques. Reste la commande à l’étranger, qui implique, en plus du prix majoré des grandes tailles, des frais de port, voire de douane.
Cet état de fait est totalement déconnecté de la réalité, car nombre de femmes portent du XXL et au-delà. Bizarrement, les rayons sont toujours garnis en XS en suffisance.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)