31.10.2023, Anne Onidi / Photo: Jean-Luc Barmaverain
Difficile de trouver une paire confortable, solide et dotée d’une composition aussi peu néfaste à l’environnement que possible. Seul un modèle sur huit obtient une bonne évaluation globale.
Selon une étude de l’association française Halte à l’obsolescence programmée, en 2018, 40% des collants ne survivaient pas à plus de trois utilisations. Et 28% dépassaient six usages.
Et aujourd’hui? La FRC a fait appel à un laboratoire spécialisé et à un panel de 80 testeuses recrutées par le biais de son compte Instagram. Une combinaison qui donne ainsi une vue plus complète du produit. Les huit paires de ce test sont loin de livrer des prestations aussi déplorables. Une minorité a rendu l’âme après trois jours ou moins (13%). Les collants Avela ont même tous tenu bon durant un mois. À l’opposé, 20% des collants H&M, Ellen Amber et Calzedonia ont trépassé durant la période d’essai. Cela reste, globalement, un bon résultat que l’on peut imputer au fait que tous sont semi-opaques (deniers plus élevés) et donc plus résistants que des bas transparents.
Faire durer ses collants est une question d’économie, d’argent et de ressources. Comme ils sont fabriqués à partir de matériaux non renouvelables, il a été tenu compte du pourcentage de polyamide recyclé ou de fibre biosourcée.
Pour entretenir leurs collants, nos testeuses avaient la consigne de les laver à la main et de les faire sécher à l’air libre. C’est d’ailleurs ce que recommande la majorité des marques sur l’emballage. Sur internet, on préconise même fréquemment le lavage à froid, à la main et avec du shampoing, ainsi qu’un séchage à plat sur un linge éponge. Si les collants peuvent passer en machine, il faut les mettre dans une housse de lavage et ne pas utiliser d’assouplissant. Le laboratoire a lavé les collants à quinze reprises en suivant les instructions des fabricants. Il n’a constaté aucun problème: tous supportent très bien les lavages à répétition.
Ce que les collants supportent en revanche beaucoup moins bien, ce sont les tests d’accrochage. Les collants sont tendus sur un support cylindrique qui tourne; une boule métallique à picots se frotte à ce montage et accroche les fils. Dans quel état se retrouvent les différents collants après cette session de torture? Sur la paire d’Ellen Amber, les séquelles sont à peine visibles. Tandis que sur celle de Golden Lady, les accrocs et autres défauts sont clairement perceptibles.
Les résultats complets
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «De bons collants, sinon rien».