Test : Mobiles

Jeux sur smartphone: des apps tout public à ne pas mettre entre toutes les mains

Jeu vidéo

10.9.2024, Traduction, adaptation: Laurence Julliard / Crédit photo: Shutterstock

Stiftung Warentest a évalué 16 produits très répandus et destinés aux 0, 6 ou 12 ans. Dark patterns, microtransactions: les résultats sont édifiants. Ils renforcent les revendications de la FRC, qui demande de légiférer.



Des «chats» de groupes ou privés sans modérateur, des noms d’utilisateur comme «HeilAdolf» ou «Judenkiller88» quand ils ne sont pas à caractère sexuel peu équivoque. Voilà à quoi l’on peut être confronté sur des applications de jeux très populaires comme Brawl Stars, Candy Crush, Clash of Clans, Fortnite, Minecraft, Pokémon Go et Roblox.

Notre conseil: choisir un jeu payant et qui a un début et une fin est une meilleure option.

Toutes les applications de jeux que nos confrères allemands de Stiftung Warentest ont sélectionnées sont autorisées à partir de 0, 6 ou 12 ans. L’association en a testé 16 et a découvert des scénographies totalement inappropriées pour des enfants de cet âge-là et des publics non avertis. Elle a surtout identifié de nombreux messages de haine, dont beaucoup étaient antisémites. L’analyse montre en outre de graves lacunes dans la modération mise en place pour protéger les enfants contre les contenus dangereux et en matière de protection des données, dans les chats notamment. Pis, les éditeurs ne réagissent souvent pas de manière adéquate lorsque des contenus problématiques leur sont signalés (présence de numéros de téléphone d’enfants dans le chat).

La plupart des applications sont gratuites. Néanmoins, les exploitants misent sur les achats intégrés pour les rentabiliser. Acquisition d’armes virtuelles, d’accessoires de mode, de pièces d’argent, de pierres précieuses ou de poussière d’étoiles. Il est possible de dépenser jusqu’à 240 euros par achat dans le panel choisi. Et de nombreuses astuces de conception poussent à l’achat, les fameux dark patterns.

Dark patterns encore et toujours

La publicité cachée, sous forme de placement de produit, est également problématique. Il a ainsi été possible de faire entrer un avatar dans la boutique d’une célèbre marque de mode italienne et d’y acheter des sacs virtuels pour de l’argent réel. Or ni la boutique ni les objets qui y sont vendus ne sont signalés de manière transparente pour ce qu’ils sont vraiment: de la pub.

Enfin, Stiftung Warentest a relevé des lacunes juridiques dans la déclaration de protection des données et les conditions générales d’utilisation. Décidément, jouer n’a rien d’innocent.

Lire l’analyse de notre spécialiste

Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).


Ce qui a été testé

Stiftung Warentest a évalué 16 applications de jeux pour Android (également disponibles pour iOS). Les experts ont examiné dans quelle mesure les fournisseurs protégeaient les enfants contre des contenus inapropriés, s’il était possible de contourner les restrictions d’accès liées à l’âge et si les opérateurs empêchaient les utilisateurs de demander des coordonnées d’enfants dans le chat. La protection des données et l’utilisation de designs manipulateurs pour pousser à jouer et à acheter des contenus dans l’application ont aussi été évalués.

Protection des données

Les jouets espions
Autre analyse, constats qui vont dans le même sens. L’Université de Bâle a étudié douze jeux qui nécessitent une connexion à internet. Les experts estiment que certains d’entre eux collectent de nombreuses informations sur leurs utilisateurs, à savoir des enfants de moins de 10 ans, révèle 20 Minutes. Même parfois hors ligne, les jouets connectés envoient des données aux fabricants. Ces derniers peuvent ainsi savoir à quelle fréquence l’enfant joue, à quels horaires et combien de temps. Les apps de ces jouets demandent également souvent l’accès à la localisation ou au microphone. En cas de piratage, ces données peuvent finir sur internet. Les fabricants peuvent aussi les utiliser pour créer des profils très détaillés sur les utilisateurs, informations ensuite partagées ou revendues. SI

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)