Article : FRC Conseil

Jeux en ligne: configurer son mobile pour éviter les achats intégrés

Jeu vidéo

30.3.2023, Jean Tschopp

Une mésaventure arrivée dans les témoignages de la FRC: Milo*, 15 ans, télécharge un jeu sur son smartphone. Ce jeu consiste en une «civilisation» qu’il faut faire passer de l’état de clan solitaire à celle de grande puissance. Il est indiqué comme gratuit et s’adresse aux plus de 9 ans.



Tous les voyants sont au vert, même si la fiche descriptive indique que l’application contient des achats intégrés. Le joueur progresse rapidement dans les premiers niveaux (phase de séduction), puis son avancée devient de plus en plus laborieuse. À ce stade, l’adolescent ressent un manque: s’il veut éviter de stagner, il doit passer à la caisse pour acheter des vies ou des pièces (FRC Mieux choisir 146, mars-avril 2023). Résultat: en six semaines, Milo dépensera 1600 francs en achats intégrés.

Discernement suffisant à 15 ans

Les scénarios de stratégie procurent une expérience de jeu exaltante. Après y avoir goûté, il est difficile d’y renoncer. Et même s’il est mineur, Milo ne peut pas annuler ses achats pour obtenir de remboursement. Un enfant de 15 ans a en principe le discernement suffisant pour effectuer un achat en ligne. Suite à cet épisode, les parents de l’adolescent ont décidé de prendre des mesures pour encadrer son comportement et détecter une éventuelle addiction aux jeux.

À vous de jouer

Dans le jeu de Milo, le prix de chaque objet à vendre était indiqué sans confusion possible, semble-t-il. Toutefois, on peut imaginer que pour d’autres jeux, certains éditeurs ne se donnent pas toujours cette peine. La Loi contre la concurrence déloyale impose de définir clairement toute prestation, tout service et son prix.

*Nom connu de la rédaction

Désactiver les achats intégrés

Pour les parents d’un enfant mineur, quelques précautions peuvent éviter de mauvaises surprises. En recourant aux fonctions «Réglages» de son smartphone, il est possible de désamorcer certains pièges.

  • Activer l’option mot de passe pour tout achat d’application sur son smartphone, ce qui permet au préalable d’en discuter avec son enfant.
  • Désactiver les achats intégrés (ce qui n’empêche pas d’effectuer d’autres achats avec son portable).
  • Activer l’option code parental pour empêcher l’enfant de modifier les réglages.
  • Limiter le temps d’écran quotidien sur les appareils, de façon à passer en mode veille après l’écoulement d’un certain temps.

En plus

Si, lorsque vous jouez, vous constatez que le montant réel des achats intégrés est dissimulé derrière des monnaies virtuelles, que les propriétés d’un achat sont floues, prêtent à confusion ou si vous êtes témoin d’autres irrégularités, n’hésitez pas à nous le faire savoir. La FRC fera tout son possible pour vous aider.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)