30.3.2023, Jean Tschopp
Une mésaventure arrivée dans les témoignages de la FRC: Milo*, 15 ans, télécharge un jeu sur son smartphone. Ce jeu consiste en une «civilisation» qu’il faut faire passer de l’état de clan solitaire à celle de grande puissance. Il est indiqué comme gratuit et s’adresse aux plus de 9 ans.
Tous les voyants sont au vert, même si la fiche descriptive indique que l’application contient des achats intégrés. Le joueur progresse rapidement dans les premiers niveaux (phase de séduction), puis son avancée devient de plus en plus laborieuse. À ce stade, l’adolescent ressent un manque: s’il veut éviter de stagner, il doit passer à la caisse pour acheter des vies ou des pièces (FRC Mieux choisir 146, mars-avril 2023). Résultat: en six semaines, Milo dépensera 1600 francs en achats intégrés.
Discernement suffisant à 15 ans
Les scénarios de stratégie procurent une expérience de jeu exaltante. Après y avoir goûté, il est difficile d’y renoncer. Et même s’il est mineur, Milo ne peut pas annuler ses achats pour obtenir de remboursement. Un enfant de 15 ans a en principe le discernement suffisant pour effectuer un achat en ligne. Suite à cet épisode, les parents de l’adolescent ont décidé de prendre des mesures pour encadrer son comportement et détecter une éventuelle addiction aux jeux.
À vous de jouer
Dans le jeu de Milo, le prix de chaque objet à vendre était indiqué sans confusion possible, semble-t-il. Toutefois, on peut imaginer que pour d’autres jeux, certains éditeurs ne se donnent pas toujours cette peine. La Loi contre la concurrence déloyale impose de définir clairement toute prestation, tout service et son prix.
*Nom connu de la rédaction
Désactiver les achats intégrés
Pour les parents d’un enfant mineur, quelques précautions peuvent éviter de mauvaises surprises. En recourant aux fonctions «Réglages» de son smartphone, il est possible de désamorcer certains pièges.
- Activer l’option mot de passe pour tout achat d’application sur son smartphone, ce qui permet au préalable d’en discuter avec son enfant.
- Désactiver les achats intégrés (ce qui n’empêche pas d’effectuer d’autres achats avec son portable).
- Activer l’option code parental pour empêcher l’enfant de modifier les réglages.
- Limiter le temps d’écran quotidien sur les appareils, de façon à passer en mode veille après l’écoulement d’un certain temps.
En plus
Si, lorsque vous jouez, vous constatez que le montant réel des achats intégrés est dissimulé derrière des monnaies virtuelles, que les propriétés d’un achat sont floues, prêtent à confusion ou si vous êtes témoin d’autres irrégularités, n’hésitez pas à nous le faire savoir. La FRC fera tout son possible pour vous aider.