matériel d'isolation

Article : Sobriété énergétique

Améliorer son chez-soi: par où commencer?

Électricité

7.3.2023, Laurianne Altwegg / Photo: Shutterstock

La crise énergétique pousse de nombreux propriétaires à assainir leur logement. Une tâche complexe sachant que 60% des habitats sont chauffés au mazout ou au gaz et qu’un million sont mal isolés. Nos conseils.



Vivre dans une pièce à 19 degrés, limiter l’utilisation d’eau chaude et traquer tout gaspillage d’énergie n’ont pas suffi à éviter l’explosion des charges? Cinq pistes à étudier avant d’envisager toute mesure d’assainissement énergétique.

1. Ne pas être pressé
Régler le problème en trois clics est tentant: offres de panneaux solaires et démarcheurs foisonnent (attention aux escrocs décrits ici). Ici, prudence et patience: les entreprises ne sont pas toutes fiables, les délais longs et ce type d’investissement ne devrait pas précéder un premier état des lieux indépendant. Actuellement, le conseil incitatif «chauffer renouvelable» permet à tout propriétaire de le faire gratuitement avec un expert agréé. Bien que concernant initialement le chauffage, ce conseil inclut un bilan global du bâtiment qui facilite l’identification des options pour réduire sa consommation avant de passer à une énergie plus propre. En cas de besoin, payer pour établir un certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB+) permet d’obtenir une analyse plus poussée et des recommandations chiffrées.

2. Réduire la consommation
Pour beaucoup de logements, la première étape consiste non pas à changer de chauffage, mais à isoler le bâtiment. Outre une meilleure efficacité énergétique, le faire dans cet ordre est essentiel pour ne pas surdimensionner les installations. Cela permet de choisir un équipement moins cher et adapté aux besoins. Si isoler l’enveloppe du bâtiment est trop onéreux, rien n’empêche de procéder par étapes: le sol du galetas ou les tuyaux de chauffage peuvent ainsi être isolés pour limiter les pertes de chaleur et ne chauffer que les zones à vivre.

3. Choisir la technologie
Les panneaux photovoltaïques couplés à une pompe à chaleur sont souvent privilégiés. Pourtant, d’autres technologies sont valables – notamment le solaire thermique et/ou une chaudière à bois – et chaque site est particulier (zone d’exclusion pour une sonde géothermique, toit non adapté au solaire, p.  ex.). Sans parler des prix qui varient. À nouveau, le conseil de spécialistes (conseil incitatif et/ou CECB+) est essentiel afin de sélectionner la technologie adaptée à son logement comme à son budget. On ne saurait donc que conseiller de ne pas signer une offre à la hâte.

4. Comparer les offres
Le site de SuisseEnergie permet d’évaluer la rentabilité du projet grâce à des calculateurs en ligne. Il fournit aussi outils et informations sur les étapes à franchir pour le réaliser. Pour les projets photovoltaïques, il est recommandé de demander trois devis auprès d’entreprises certifiées «Pros du Solaire» par la faîtière de la branche Swissolar (les questions à poser sont listées) et de les soumettre aux experts de SuisseEnergie pour comparaison gratuite. Pour bien emmancher son projet, il faut veiller à ne pas négliger certains détails (lire nos conseils sur les installations photovoltaïques et pompes à chaleur) et à prendre des précautions, comme demander un extrait de l’Office des poursuites.

5. Traquer les subventions
En plus d’offrir d’importantes déductions fiscales, de multiples subventions existent à divers échelons: communal, cantonal, Confédération, privé, selon le type d’assainissement énergétique envisagé (liens sur notre site). Se renseigner est indispensable car les projets doivent souvent être annoncés au préalable et obtenir des aides est souvent ardu. Tous nos liens ici.

Subventions

Attention, parcours du combattant!

Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique étant au cœur de la stratégie de la Confédération, les subventions sont légion autant pour acquérir des installations que pour assainir les bâtiments. Bien que la plateforme francsenergie.ch permette facilement de trouver celles dont il est possible de bénéficier selon son lieu d’habitation, on constate rapidement que rien n’est centralisé. Lorsqu’un quidam sans expérience se lance dans la chasse aux subventions, cela peut vite devenir kafkaïen entre les différentes instances à contacter et les documents à demander et à remplir.

En témoignent les péripéties qu’une membre de la FRC a récemment relatées. Alors que l’installateur de pompe à chaleur «avait juré faire les démarches» pour l’obtention d’une subvention cantonale, il a tardé à fournir les documents nécessaires, puis ce sont les différents services de l’Administration vaudoise qui se sont renvoyé la balle. Il ne suffit toutefois pas de «rester zen et surtout tenace» comme l’indique notre membre. Car ces démarches ne coûtent pas que du temps. Il y a la mise à jour du rapport amiante et du CECB, le permis de construire et un certificat cantonal (environ 1000 francs), obligatoires pour bénéficier de la subvention de 5000 francs. Il faut aussi compter avec l’augmentation des assurances habitation et incendie. Bref, les subventions ne font pas tout et «il faut avoir les épaules carrées insister, et bien montrer que l’on ira jusqu’au bout du bout de la démarche».

Tous les liens et adresses à consulter

Solaire

Vendez votre courant au plus offrant!

Vous avez opté pour une installation photovoltaïque? Votre fournisseur d’électricité doit obligatoirement vous racheter votre excédent de production. Si le tarif de reprise n’est pas intéressant, proposer votre courant à d’autres est possible. Le groupe CKW (Centralschweizerische Kraftwerke) offre désormais cette possibilité à tous les producteurs suisses et d’autres entreprises pourraient suivre. Ce qui favorise une meilleure rentabilité aux propriétaires. Reste aussi les garanties d’origine liées à chaque kilowattheure: celles-ci ne sont pas systématiquement reprises avec le courant mais peuvent être revendues à d’autres, notamment via des bourses solaires.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)