Article : Vacances

Agence de voyage: la check-list

Vol annulé ou retardé: quels sont vos droits?

10.1.2015, Valérie Muster

Vous avez décidé de partir et souhaitez diminuer tout risque de voir ces vacances tant attendues gâchées par des tracas avant le départ. Pour éviter toutes déconvenues, assurez-vous de porter une attention suffisante aux points ci-dessous.



Affichage du prix du voyage :

Selon l’article 10 de l’ordonnance sur l’indication des prix, le prix à payer effectivement doit être communiqué de manière claire et visible au consommateur quelque soit le support (publicité, catalogues, prospectus, télévision, internet, listes de prix, affiches, etc). Ce prix total d’un voyage englobe également les taxes publiques, les taxes portuaires et d’aéroport, les taxes de sécurité, les taxes d‘entrée et de sortie, les surtaxes sur le carburant et les suppléments spéciaux à caractère individuel ou optionnel. Sont notamment considérés comme tels: assurance pour frais d’annulation et pour incidents de voyage, taxes de visa, suppléments éventuels pour l’utilisation d’un mode de vente plus onéreux ou pour le paiement par carte de crédit.

Et les frais de dossier ?

Une agence de voyages ou un tour-opérateur offrant ses prestations directement au consommateur doit indiquer clairement dans sa publicité le prix à payer effectivement, c’est-à-dire le prix final du voyage y compris les frais de conseil ou de service et les autres suppléments, ou le prix du voyage uniquement si ces frais ne sont pas facturés (art. 13 OIP). Si la publicité est indirecte, les supports publicitaires doivent indiquer que l’agence de voyages peut percevoir des frais de réservation (par exemple “frais éventuels pour l’établissement du dossier lors de la réservation dans votre agence de voyages “, “frais de conseils supplémentaires possibles”, etc.).

>>Indication des prix pour les offres de voyage – Seco

Choix d’une agence de voyage

Afin d’éviter de vous retrouver sans solution, si l’agence de voyage choisie devenait insolvable, il est fortement conseillé de ne conclure des contrats qu’avec des voyagistes qui disposent de la garantie pour les montants payés (fonds de garantie). En cas de doute sur l’existence ou non d’une réelle garantie, renseignez-vous auprès de l’une des institutions suivantes:

Conclure une assurance voyage

Une assurance voyage vous sera très certainement utile non seulement pour prévenir les conséquences financières d’une annulation suite à une maladie, un accident ou même la perte de votre travail, mais également pour bénéficier d’une assistance de personnes ou parer à la perte des bagages.

Pour être informé, lisez impérativement les conditions générales et ne vous contentez pas des affirmations orales ou des prospectus publicitaires. Sachez que si vous réservez en étant déjà malade ou accidenté, et que suite à une aggravation de votre état de santé, vous ne pouvez plus partir, l’assurance risque de ne pas entrer en matière sur les frais d’annulation. En cas de pépins, ne prenez aucune initiative avant d’avoir obtenu l’accord (écrit pour les sommes élevées) de votre assureur, sinon vous risqueriez même d’avoir à payer de votre poche.

Vérifier la validité de vos passeports et le besoin de visa

Cela semble évident, mais pourtant. Trop nombreux sont encore les voyageurs qui déchantent au moment du contrôle douanier. Rejeter la faute sur votre agence de voyage qui aurait omis de vous renseigner, ne vous aidera pas à amadouer les contrôles de sécurité!

Pour nos membres

Retrouvez toutes les questions concernant les bagages et transports dans notre base de données de Questions – Réponses et nos lettres modèles prêtes à l’emploi.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre