Article : FRC Conseil

Acharnement des maisons de recouvrement: le mieux, c’est de les ignorer

Pratiques des maisons de recouvrement

3.10.2024, Malika Pessard

Elles s’appellent Intrum, Debitors management, Infoscore, Creditreform ou encore EOS. Ces sociétés sont mandatées par les vendeurs de biens et services, qui leur confient l’encaissement des factures impayées. Les pratiques des maisons de recouvrement constituent une énorme source d’agacement et de plaintes auprès de la FRC. Tous les jours, nous portons conseil à des consommateurs victimes des abus de ces sociétés et travaillons également au Parlement pour encadrer ces agissements problématiques.



Le problème avec les maisons de recouvrement, c’est qu’elles ne vérifient pas toujours ce qui est dû et alourdissent les factures de frais supplémentaires illégaux, qui constituent leur fonds de commerce. Elles exercent une énorme pression auprès des débiteurs pour encaisser les sommes réclamées: menaces de poursuites, multiplication des courriers, proposition d’arrangement de paiement incluant ces frais illicites, etc.

Pourtant, il faut savoir que ces maisons ne perdront ni temps ni argent dans des poursuites inutiles, par exemple si la facture initiale a déjà été réglée et qu’il ne resterait donc que ces fameux frais ou encore si la facture est prescrite (5 ans pour une facture médicale ou un abonnement ou 10 ans pour un achat unique).

Quelle attitude adopter face à la pression exercée par les maisons de recouvrement?

  • Ne pas s’exposer à des risques de poursuites en réglant ce qui est effectivement dû directement au débiteur, et conserver les preuves de paiement.
  • Une poursuite n’a que très peu de chances d’aboutir s’il n’existe pas de créance, les frais illégaux exigés par les maisons de recouvrement ne peuvent pas à eux seuls faire l’objet d’une poursuite.
  • Après avoir contesté par écrit les frais qui ne sont pas dus, ignorer les courriers des maisons de recouvrement. Conserver néanmoins ces documents à titre de preuve. Selon notre expérience, la pression que ces sociétés exercent sur leurs victimes varie selon les réactions de ces dernières. Plus elles leur répondent et plus les relances sont fréquentes.
  • Si malgré l’absence de créance, l’Office des poursuites envoie un commandement de payer, s’y opposer au moment de la réception, ou dans les 10 jours après remise auprès de l’office qui a établi l’acte.

Nos conseils sont à retrouver ici: Ne cédez pas face aux abus des maisons de recouvrement. En cas de doute, FRC Conseil se tient à disposition pour les membres (1er conseil gratuit pour les non-membres).

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)