3.10.2024, Malika Pessard
Elles s’appellent Intrum, Debitors management, Infoscore, Creditreform ou encore EOS. Ces sociétés sont mandatées par les vendeurs de biens et services, qui leur confient l’encaissement des factures impayées. Les pratiques des maisons de recouvrement constituent une énorme source d’agacement et de plaintes auprès de la FRC. Tous les jours, nous portons conseil à des consommateurs victimes des abus de ces sociétés et travaillons également au Parlement pour encadrer ces agissements problématiques.
Le problème avec les maisons de recouvrement, c’est qu’elles ne vérifient pas toujours ce qui est dû et alourdissent les factures de frais supplémentaires illégaux, qui constituent leur fonds de commerce. Elles exercent une énorme pression auprès des débiteurs pour encaisser les sommes réclamées: menaces de poursuites, multiplication des courriers, proposition d’arrangement de paiement incluant ces frais illicites, etc.
Pourtant, il faut savoir que ces maisons ne perdront ni temps ni argent dans des poursuites inutiles, par exemple si la facture initiale a déjà été réglée et qu’il ne resterait donc que ces fameux frais ou encore si la facture est prescrite (5 ans pour une facture médicale ou un abonnement ou 10 ans pour un achat unique).
Quelle attitude adopter face à la pression exercée par les maisons de recouvrement?
- Ne pas s’exposer à des risques de poursuites en réglant ce qui est effectivement dû directement au débiteur, et conserver les preuves de paiement.
- Une poursuite n’a que très peu de chances d’aboutir s’il n’existe pas de créance, les frais illégaux exigés par les maisons de recouvrement ne peuvent pas à eux seuls faire l’objet d’une poursuite.
- Après avoir contesté par écrit les frais qui ne sont pas dus, ignorer les courriers des maisons de recouvrement. Conserver néanmoins ces documents à titre de preuve. Selon notre expérience, la pression que ces sociétés exercent sur leurs victimes varie selon les réactions de ces dernières. Plus elles leur répondent et plus les relances sont fréquentes.
- Si malgré l’absence de créance, l’Office des poursuites envoie un commandement de payer, s’y opposer au moment de la réception, ou dans les 10 jours après remise auprès de l’office qui a établi l’acte.
Nos conseils sont à retrouver ici: Ne cédez pas face aux abus des maisons de recouvrement. En cas de doute, FRC Conseil se tient à disposition pour les membres (1er conseil gratuit pour les non-membres).