Durabilité

«Mariage d’intérêt» autour du Repair Café

Le dernier événement de la FRC Vaud était placé sous le signe du partage. Partage de connaissances, toujours, autour d’un objet; partage d’expériences et de compétences, c’est la nouveauté, entre trois associations.

05 juillet 2022

De retour à Lausanne, le festival Objectif Terre réunit à chaque édition celles et ceux qui veulent changer le monde à leur échelle locale. Sur le stand de la FRC Vaud, ce 11 juin, il y a Vanessa, Edwin, Stéphane et Florian. Quatre mousquetaires qui ont en commun d’être réparateurs bénévoles et de s’investir avec passion. Ce sont eux qui s’activent à démonter, désosser des appareils de toutes sortes, que d’autres n’oseraient pas toucher, de peur de causer un dégât irrémédiable.

Ce qui distingue nos mousquetaires, c’est leur parcours: ils proviennent d’associations différentes. Edwin est au service de Repair Café Lausanne, Stéphane et Florian œuvrent au Repair Café de Bussigny, quant à Vanessa, elle est membre bénévole de la FRC Vaud. Pour que le mouvement de la réparation prenne de l’ampleur, rien de tel que d’unir les forces pour frapper fort.

Edwin vient de Bolivie où il travaillait comme réparateur. «Dans mon pays, dit-il, tout se répare ou presque.» C’est une question de philosophie. Le Repair Café Lausanne, mis en place depuis 2019, organise un jeudi par mois des ateliers de réparations ouverts au public à Pôle Sud. Edwin aime ces moments d’échanges avec le public.

Le Repair Café de Bussigny a été créé avec l’aide de la Commune de Bussigny, également en 2019. Stéphane et Florian sont électroniciens et y travaillent bénévolement. L’un pour acquérir plus d’expérience, l’autre parce qu’il aime rechercher la panne, comprendre et réparer. Tous deux ont un idéal écologique.

Vanessa, chez elle, répare tout. Elle en est à son troisième Repair Café et apprécie tout particulièrement l’échanger d’expériences avec les autres réparateurs.

Longue tradition

Réparer plutôt que jeter, c’est ce pourquoi milite la FRC depuis… 1969. À cette époque, la FRC défendait une meilleure durée de vie des textiles et organisait sa première bourse aux habits. Plus tard, en 1990, naissait une commission antigaspillage, chargé de donner des conseils aux membres FRC, au-delà des nombreuses actions permettant de réduire le gaspillage alimentaire. Enfin, c’est en 2013 que la FRC lance son premier Repair Café, selon le modèle hollandais. Depuis, ces initiatives-là se sont répandues dans toute la Suisse, avec ou sans le concours de la FRC d’ailleurs.

En savoir plus:

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025