Réparabilité

Joli succès 2022, nouvel élan 2023

Depuis dix ans, les Repair Cafés ne font que se propager et grandir. Sur la centaine de manifestations organisées par notre association ou en collaboration, une quarantaines sont établies dans le canton de Vaud.

10 décembre 2022

Les Repair Cafés se sont multipliés près de chez vous cette année! En 2022, plus d’une quarantaine d’événements organisés par les bénévoles de la FRC Vaud ou par les communes/associations partenaires ont sauvé d'innombrables objets de la déchetterie. Pour nos seuls événements, cela représente la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles, dont certains nouveaux venus dans l’équipe. Aujourd’hui, le noyau dur est composé d’une quinzaine d’hommes et de femmes de tous âges, sans parler des responsables de projet qui coordonnent le tout.

Réparation d'une bouilloire

Le succès de cette initiative se mesure également autrement. Nous avons déployé d’autres domaines de réparation, comme pour les articles de sports d’hiver. Un carton plein à Clarens tout récemment! Et intégré une imprimante 3D parmi les prestations. Si la technique suscite beaucoup de curiosité, elle permet surtout de réaliser certaines pièces détachées sur place et d’augmenter les chances de réparation. Voilà qui laisse présager de belles perspectives.

L'an prochain marquera les dix ans du premier Repair Café développé en Suisse romande. Il avait été organisé par notre association à Prilly avec La bonne combine. Pour célébrer cet anniversaire, la FRC Vaud va notamment innover en faisant entrer les Repair Cafés dans le réseau des bibliothèques lausannoises, ainsi qu'à Vevey. On se retrouve donc en 2023 pour de passionnantes aventures!

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Appel-eau-saine@Marc Bachmann

Société civile

Plus de 30'000 signatures pour l'appel à protéger l'eau potable

Le 30 mars, les organisations de l’Alliance «Eau propre – Suisse saine» ont remis à Berne 32'052 signatures pour l’appel eau saine. Cette pétition demande au Conseil fédéral et au Parlement de ne pas affaiblir davantage la protection des cours d’eau et de l’eau potable en Suisse, et d'agir concrètement pour la renforcer. 
01 avril 2026 Qualité de l'eau