Fédération romande des consommateur·rice·s
Notre mission: défendre, informer, agir pour une consommation éclairée et durable.
À la une

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025


Vie privée
Ikea part à la pêche aux données
Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025


Poker menteur
Plainte contre ON classée: le cadre légal entourant le greenwashing est-il efficace?
La plainte déposée en septembre 2024 par la FRC contre l’équipementier sportif suisse ON vient d'être classée. Un très mauvais signal envoyé par la justice, qui semble indulgente envers des promesses environnementales faites alors qu’elles ne sont pas encore concrétisées. Mais comment en est-on arrivé là?
26 juin 2025
Communication trompeuse


M
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025


En cours de développement
BIENVENUE SUR NOTRE NOUVEAU SITE
La FRC fait peau neuve et lance progressivement de nouvelles fonctions jusqu'à l'automne. Tous les détails.
28 mai 2025
S’inscrire à la newsletter gratuite «C’est la jungle!»
Enquêtes, tests comparatifs, décryptages pour comprendre, choisir et agir. Information indépendante. Indispensable. 6x/an dans votre boîte mail.
Combatif·ve·s et engagé·e·s
Ne restez pas seul·e face aux abus
Arnaque en ligne, abonnement impossible à résilier, travaux non réalisés? Nos juristes vous accompagnent.
Témoigner, c’est agir
Vos témoignages sont les détonateurs de nos combats. Ils nourrissent nos enquêtes et déclenchent nos actions.
Des changements concrets
Alimentation
Enfants: marketing et malbouffe
En Suisse, environ 15% des enfants et des adolescents sont en surpoids. Une consommation d’aliments trop gras, trop salés et trop sucrés et pas assez d’exercice physique en sont la cause. Si la prévention est essentielle afin d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, elle peut perdre de son impact lorsque l’industrie matraque les enfants et les adolescents de publicité pour de la malbouffe. Il est donc essentiel d’agir pour le limiter ce marketing alimentaire.
16 juin 2025
Substances indésirables
PFAS: les polluants éternels
L’industrie utilise les PFAS (alkyles perfluorés et polyfluorés), également surnommés «polluants éternels», depuis plusieurs décennies pour leurs propriétés déperlantes, antiadhésives, antisalissures et antigraisse, notamment. Ils n’étaient connus que de certains spécialistes et très peu du grand public jusqu’à récemment.
09 septembre 2024
Prix
Transparence des marges
La FRC demande aux distributeurs une transparence accrue quant aux marges qu’ils réalisent sur les biens alimentaires. Elle propose également de créer un observatoire des prix et des marges, qui se chargerait de calculer, relever, et publier les marges aux différents niveaux de transformation et de distribution pour les produits standards et labellisés.
05 octobre 2024
Devenez membre
Rejoignez une association influente, combative, et engagée.
Dès 90 CHF / an
- Se défendre avec les conseils personnalisés du service juridique
- S'informer grâce à nos enquêtes et tests indépendants
- Agir avec des solutions concrètes pour consommer autrement