Fédération romande des consommateur·rice·s

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Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Ikea
Ikea

Vie privée

Ikea part à la pêche aux données

Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025
Le comparatif des casques audio
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M

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
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En cours de développement

BIENVENUE SUR NOTRE NOUVEAU SITE

La FRC fait peau neuve et lance progressivement de nouvelles fonctions jusqu'à l'automne. Tous les détails.
28 mai 2025

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Vos témoignages sont les détonateurs de nos combats. Ils nourrissent nos enquêtes et déclenchent nos actions.

Des changements concrets

Tribune de Genève

Temu ou Zalando ne devraient plus être aux abonnés absents

Bras de fer

Les géants du e-commerce en freestyle en Suisse.

La FRC exige que ces plateformes désignent des représentants juridiques en Suisse.

Le combat sera long. Nos équipes sont fortes et déterminées.

SMG-AGN
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24 heures

La FRC porte plainte contre On, la marque chère à Federer

Poker Menteur

Les marques bluffent et raflent la mise.

La loi est-elle hors jeux? Est-elle encore efficace contre les arguments de vente trompeur?

Envoyez-nous vos des exemples de publicités mensongères. Vos preuves nourrissent nos combats.

LA
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Alimentation

Enfants: marketing et malbouffe

En Suisse, environ 15% des enfants et des adolescents sont en surpoids. Une consommation d’aliments trop gras, trop salés et trop sucrés et pas assez d’exercice physique en sont la cause. Si la prévention est essentielle afin d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, elle peut perdre de son impact lorsque l’industrie matraque les enfants et les adolescents de publicité pour de la malbouffe. Il est donc essentiel d’agir pour le limiter ce marketing alimentaire. 
16 juin 2025

Substances indésirables

PFAS: les polluants éternels

L’industrie utilise les PFAS (alkyles perfluorés et polyfluorés), également surnommés «polluants éternels», depuis plusieurs décennies pour leurs propriétés déperlantes, antiadhésives, antisalissures et antigraisse, notamment. Ils n’étaient connus que de certains spécialistes et très peu du grand public jusqu’à récemment.
09 septembre 2024

Prix

Transparence des marges

La FRC demande aux distributeurs une transparence accrue quant aux marges qu’ils réalisent sur les biens alimentaires. Elle propose également de créer un observatoire des prix et des marges, qui se chargerait de calculer, relever, et publier les marges aux différents niveaux de transformation et de distribution pour les produits standards et labellisés.
05 octobre 2024
Tous les combats

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