Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur l'étiquetage de la viande à la coupe

Mieux décrypter les emballages

1.9.2015, B. P. / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Une fois n'est pas coutume, on ne parle pas de tromperie, mais de contraintes d'affichage. Elles sont effectivement différentes selon que la viande est préemballée ou vendue au rayon boucherie.



«Mon boucher propose du zèbre, nous informe un membre de Fribourg. Mais comment connaître la provenance et les conditions dans lesquelles cette viande est arrivée jusqu’ici?» Il est vrai qu’une denrée vendue en vrac ou au restaurant manque cruellement d’informations claires en comparaison des produits étiquetés. C’est d’autant plus vrai pour la viande, un aliment très sensible.

Des règles strictes  | La quantité, le prix et la provenance doivent être indiqués par écrit pour la viande vendue à la coupe. Toutefois, cette transparence n’est obligatoire que pour les ongulés domestiques (bœuf, porc, chèvre, mouton, cheval) et la volaille, ainsi que pour l’autruche ou le renne. La chasse, le lapin et les viandes exotiques n’y sont pas astreints, alors même que leur origine peut poser problème.

La parade | Quand l’information écrite vient à manquer, demandez-la oralement. Un bon professionnel a toutes les informations qui permettent de tracer la viande. Si tel n’est pas le cas, changez d’enseigne! Une amélioration législative est attendue pour 2016.

Lire aussi notre dossier consacré à la viande.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)