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Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur les pâtes aux légumes pour enfants

Mieux décrypter les emballages

7.7.2015, B. P. / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Faire manger des légumes aux petits en leur faisant miroiter un plat qu'ils affectionnent? Une mini-dose à un maxi-prix, oui.



«C’est la crise à table! Mon enfant refuse quasi tous les légumes. Ces pâtes aux courgettes et épinards sont-elles une solution?» On aurait envie d’y croire, et l’emballage de ces Barilla tente de nous en convaincre. Avec les Piccolini, «les 3 ans et plus seront heureux de manger», affirme le slogan.

Purée de légumes | En faisant le calcul, on déchante, hélas. Une portion de penne – qui se disent riches en légumes verts – contient réellement l’équivalent d’une cuillère à soupe d’une purée hautement raffinée. Autant dire des traces. On est bien loin des recommandations journalières: une portion de légumes et de fruits crus ou cuits cinq fois par jour. Cette quantité correspond à ce qui tient dans une poignée de main, enfant et adulte ayant chacun la sienne.

Sauce aux légumes | La préparation d’une sauce telle qu’elle est présentée au dos de l’emballage – 250 g d’épinards, 150 g de petits pois – et suggérée en image, apporte véritablement une portion par personne. Mais, pour cela, des pâtes standard font aussi bien l’affaire. Le plat n’en sera que meilleur pour la santé et coûtera moitié moins cher. On ne vous promet pas la trêve pour autant.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)