Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur les pâtes aux légumes pour enfants

Mieux décrypter les emballages

7.7.2015, B. P. / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Faire manger des légumes aux petits en leur faisant miroiter un plat qu'ils affectionnent? Une mini-dose à un maxi-prix, oui.



«C’est la crise à table! Mon enfant refuse quasi tous les légumes. Ces pâtes aux courgettes et épinards sont-elles une solution?» On aurait envie d’y croire, et l’emballage de ces Barilla tente de nous en convaincre. Avec les Piccolini, «les 3 ans et plus seront heureux de manger», affirme le slogan.

Purée de légumes | En faisant le calcul, on déchante, hélas. Une portion de penne – qui se disent riches en légumes verts – contient réellement l’équivalent d’une cuillère à soupe d’une purée hautement raffinée. Autant dire des traces. On est bien loin des recommandations journalières: une portion de légumes et de fruits crus ou cuits cinq fois par jour. Cette quantité correspond à ce qui tient dans une poignée de main, enfant et adulte ayant chacun la sienne.

Sauce aux légumes | La préparation d’une sauce telle qu’elle est présentée au dos de l’emballage – 250 g d’épinards, 150 g de petits pois – et suggérée en image, apporte véritablement une portion par personne. Mais, pour cela, des pâtes standard font aussi bien l’affaire. Le plat n’en sera que meilleur pour la santé et coûtera moitié moins cher. On ne vous promet pas la trêve pour autant.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre