Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur les eaux aromatisées

Mieux décrypter les emballages

1.12.2014, Photo: Jean-Luc Barmaverain

Sixième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend de l'eau avec un petit quelque chose en plus... totalement inutile.



Hydratez-vous! Le conseil, martelé par les nutritionnistes, est repris en chœur par les fabricants d’eaux minérales. Jamais à court d’idées, ils proposent des variantes fruitées, censées remplacer par du «naturel» les sodas mis à l’index. Attitude responsable, sauf que l’eau cache des surprises…

Sucre caché I Dans le flacon Volvic, le composant le plus important juste après l’eau, c’est le sucre. Ni vu ni connu, une bouteille de 75 cl fait avaler plus de trois morceaux de douceur indésirable. Le corps a certes besoin d’énergie, mais pas sous cette forme!

Additifs inutiles I Les fruits promis sur l’étiquette sont présents sous forme d’arômes naturels: du citron et de la limette, mais pas seulement. D’autres arômes naturels figurent dans la composition – on ne sait ni lesquels ni combien – ainsi que de l’acide citrique. Ces composants sont tout droit sortis d’un labo, rien à voir avec la nature. Quant au benzoate de potassium, c’est un additif qui peut provoquer des réactions chez les asthmatiques ou les allergiques à l’aspirine.

Caféine I Une eau aromatisée a déjà peu de sens, mais y ajouter de la caféine est un comble! C’est pourtant le dernier coup marketing lancé par Migros dans la gamme Aproz. But: cibler une clientèle jeune… Enfants, passez votre chemin. On nous vante également un breuvage enrichi en oxygène: comme si cet élément devait manquer tant dans l’eau que dans  le corps humain. Au secours…

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre