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Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur les céréales sans gluten

Mieux décrypter les emballages

5.5.2015, B. P. / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Il ne suffit pas de mettre du vert partout sur un emballage pour rendre des corn flakes plus sains.



«Un bol de pétales dorés, garni de fraises. De nouveaux Kellog’s?» s’interroge Lionel R. Eh bien non, à l’origine de ce produit, il y a Nestlé. L’emballage joue sur la distraction du consommateur: si le bol – symbole du soleil qui se lève – est toujours là, le coq a été remplacé par un tout petit oiseau perché sur la barre d’un t.

Gluten free  | La mention occupe une place de choix sur le carton. Nestlé surfe ainsi sur une vague très à la mode, les gens demandant toujours plus à exclure le gluten de leur alimentation. Or, rappelons-le, le maïs est une céréale qui en est naturellement exempte.

Epis barré  | Le symbole certifiant les produits véritablement sans gluten tient en fait à l’absence de malt d’orge. Cet ingrédient, qui donne traditionnellement saveur et pouvoir sucrant aux céréales, contient lui aussi du gluten. Sa suppression est donc positive pour les personnes souffrant d’intolérance. Le malt a été remplacé par du dextrose et du sucre liquide inverti, dont les valeurs nutritives restent proches de celles des produits concurrents. Au final, on a un emballage très vert, mais qui reste loin d’un petit-déj’ sain et roboratif!

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)