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Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur les caramels à la crème

Mieux décrypter les emballages

3.12.2014

Neuvième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend de la poudre aux yeux en guise de crème.



Laisser fondre un caramel dans la bouche, fermer les yeux et se souvenir des douceurs confectionnées par grand-maman… Car, oui, ces petits carrés à la crème, typiques des tables fribourgeoises et vaudoises depuis le milieu du XIXe siècle, font partie de notre patrimoine culinaire. Un produit de tradition pour lequel l’industrie agroalimentaire a revu la recette originale, qu’elle a drapée dans un emballage à l’ancienne pour justifier un prix plus que conséquent.

Retour brutal au XXIe siècle: la crème de ces bonbons se limite à un pour-cent, qui plus est en poudre, soit l’équivalent d’une cuillère à café pour un sachet de 200 g. Une misère, comparée au 1 dl qui serait utilisé pour une recette traditionnelle. Par ailleurs, les fabricants ajoutent au sucre du sirop de glucose et des additifs (sorbitol, lécithine de soja et mono- et diglycérides d’acides gras) pour compléter ce tableau peu artisanal. Dire qu’il suffisait de laisser mijoter crème, lait et sucre pour nous faire fondre de plaisir. Grand-maman, ton savoir-faire fout le camp!

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)