Article : Mieux décrypter

Zoom sur le thon en boîte

Mieux décrypter les emballages

1.3.2016, B. P.

«Désormais, la mention «pêché à la canne individuellement» figure sur les boîtes de thon. Qu’est-ce que cela signifie exactement?» demande un membre amateur de poisson.



L’étiquette est avenante, elle nous rappelle un métier de tradition, à la force du bras. Cette méthode de pêche est de prime abord plutôt positive. Son évolution reste à observer sur le plus long terme.

MÉTHODE | Traditionnellement, la pêche au thon s’effectue à la senne (encerclage des poissons de haute mer à l’aide d’un filet). Renseignements pris auprès de Migros, cette méthode a été remplacée par une pratique à la canne. Un bateau avec à son bord 20 pêcheurs attraperait ainsi trois tonnes de thon. Soit l’équivalent de 150 kg, ou 17 thons bonite par personne.

ÉCO-RESPONSABILITÉ | Cette technique – plus durable – évite d’attraper, de blesser ou de tuer par exemple tortues ou dauphins. Elle ménage aussi les jeunes poissons. Pour les pêcheurs, répartir ainsi les revenus est favorable à l’économie locale, contrairement à l’affrètement de bateaux-usines. Reste que la pêche à la canne n’a rien d’une image d’Epinal: le banc de poissons est attiré près du bateau par des appâts vivants et des gouttes d’eau.

RESTES | Après le conditionnement de la chair, tête, queue, arêtes et nageoires sont utilisés pour l’élaboration d’aliments pour chat, vendus dans des boîtes labellisées MSC. Ce qui diminue le recours à la pêche industrielle pour la nourriture pour animaux et évite de gaspiller inutilement des denrées.

Retour au dossier Décryptage des emballages.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)