Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur le pesto alla genovese

Mieux décrypter les emballages

1.12.2014, Photo: Jean-Luc Barmaverain

Septième volet de notre série consacrée aux belles promesses que vantent les emballages. Ici, on nous vend des ingrédients de qualité alors qu'ils sont principalement low-cost.



Une assiette de pasta e pesto alla genovese prolonge le temps des vacances. Un plat simple aux saveurs riches, composées d’un bouquet de basilic, d’huile d’olive, de parmesan, de pecorino, de pignons et d’ail qui mettent l’eau à la bouche… En achetant un pot de sauce venu tout droit d’Italie, le consommateur s’attend à y trouver les mêmes ingrédients de qualité.

Hélas, trois fois hélas, l’huile de tournesol remplace l’olive extravierge, les noix de cajou se substituent aux pignons de pin, et le Grana Padano tient lieu de Parmigiano Reggiano. En clair, le bocal renferme trois variantes low-cost des principaux composants de base, puisqu’elles coûtent jusqu’à respectivement 90%, 70% et 30% moins cher que les produits d’origine. Une demi-cuillère à café d’huile d’olive (1%) sert d’alibi, les autres composants se camouflant sous l’appellation «arômes naturels», dont la nature justement reste inconnue.

Quant aux feuilles de basilic, inutile de rêver qu’elles viennent de Ligurie; si c’était le cas, l’étiquetage le mettrait en avant, comme il le fait pour les fromages. Bref, l’an prochain, profitez de la pleine saison pour faire votre pesto vous-même: c’est très facile et vous aurez l’assurance de consommer des ingrédients de premier ordre.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

B. P.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)