Boisson "nature"

Alternatives aux sodas avec moins de sucre, plus de goût

Kéfir, kombucha, maté, koso sont fermentées ou infusées. Elles séduisent pour leurs qualités «vivantes», artisanales et bienfaisantes sur la santé.

Alimentation Nourriture et boissons

01 juillet 2025

Boissons d'été

Image: shutterstock.com

Cet été, pourquoi ne pas renoncer aux sodas ultrasucrés et caféinés et plonger avec délice dans les boissons à la mode qui nous veulent du bien. Avec les beaux jours, l’envie nous prend de remplacer alcools et boissons traditionnelles par des apéritifs festifs mais sans culpabilité. Des recettes, parfois récentes, parfois remises au goût du jour, fermentées ou infusées, qui se sont démocratisées grâce aux réseaux sociaux et qui donnent envie de les tester. Tour d’horizon.

MATÉ | C’est la boisson à la mode. Venu d’Amérique du Sud, le maté est une infusion qui se consomme traditionnellement chaude, sucrée ou amère – le débat fait rage –, à l’aide d’une paille perforée appelée bombilla. Mais c’est dans sa version froide qu’elle déferle sur la Suisse. La preuve: l’importation des feuilles de maté a triplé au cours des dix dernières années. Avec ses vertus stimulantes, le maté est particulièrement apprécié des sportifs et des étudiants en période de révision. De nombreuses marques, artisanales et industrielles, se sont enfilées dans le créneau, proposant parfois des versions parfumées (grenade, gingembre, menthe, citron, fraise, etc.). Le maté est habituellement peu sucré, mais très riche en caféine!

KOMBUCHA | Boisson pétillante consommée depuis la nuit des temps, elle connaît un regain de popularité avec la tendance des produits fermentés. Elle est préparée à l’aide d’un symbiote de bactéries et levures, appelé mère ou scoby, sorte de membrane visqueuse et épaisse, et de thé sucré. La fermentation s’effectue à température ambiante durant une dizaine de jours, une deuxième fermentation peut être faite en bouteille. Le liquide obtenu, au goût acidulé et peu sucré, peut être aromatisé avec des fruits, des herbes ou des épices. On lui attribue de nombreux bienfaits, notamment sur la digestion. Il convient d’éviter d’en boire en trop grande quantité quotidiennement, et certaines personnes ne le supportent pas. Par ailleurs, il peut contenir un faible taux d’alcool à cause de la fermentation et est donc à éviter pour les femmes enceintes et les enfants.

SIROP ET KOSO | Le sirop se décline en une multitude de goûts, du plus traditionnel au plus exotique ou farfelu. Toutes sortes de végétaux peuvent être transformés en sirop (fruits, légumes, herbes, fleurs, plantes, feuilles, etc.), le secret étant de rajouter du sucre en quantité suffisante pour garantir une bonne conservation et éviter les moisissures. La tendance du koso, venu du Japon, ajoute un vent de fraîcheur à ces préparations. Il s’agit d’un sirop enzymatique (koso signifie enzyme en japonais), créé non pas par cuisson mais par fermentation. Il conserve donc des nutriments et vitamines qui auraient pu être détruits par la température. Il se fabrique en 20 à 30 jours en alternant dans un bocal propre des couches de fruits et de sucre. Le résultat obtenu est légèrement plus acide qu’un sirop obtenu par cuisson, mais il contient tout autant de sucre!

JUS PÉTILLANT | Les réseaux sociaux se sont emparés de cette tendance des jus gazéifiés naturels, fabriqués grâce aux levures présentes naturellement sur les fruits et les fleurs. L’exemple le plus connu et emblématique est obtenu grâce à la fermentation de fleurs de sureau dans de l’eau avec du sucre et des rondelles de citron. Il est joliment appelé «champagne des fées». Après quelques jours, des bulles se forment et il est temps de mettre en bouteille pour une deuxième fermentation. Attention! Il faut penser à ouvrir régulièrement le contenant, surtout en cas de fortes chaleurs, sinon il y a risque d’explosion à cause du gaz carbonique produit par la fermentation.

KÉFIR | Cette boisson fermentée pétillante s’obtient grâce à des grains de kéfir, petites billes translucides ou blanches. Il existe le kéfir de lait, une fermentation de lait d’origine animale et qui permet l’obtention d’une boisson lactée acidulée. Le kéfir de fruit (ou d’eau) est une fermentation d’eau sucrée avec des fruits secs (figues, abricots ou raisins) et des rondelles de citron. Le mélange permet l’obtention d’un liquide pétillant. Sa préparation est facile et rapide (un ou deux jours). Cette boisson est appréciée pour la présence de probiotiques. Toutefois, elle peut causer des inconforts et ballonnements à certains et ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les enfants à cause de la présence d’alcool (0,5 à 1%). Là aussi l’industrie s’est emparée du phénomène, et il existe sur le marché de nombreux kéfirs de lait ou de fruit prêts à boire.

THÉ FROID | Plutôt que d’acheter des boissons du commerce riches en sucres et à la liste d’ingrédients longue comme le bras, le thé froid maison est une bonne option pour agrémenter les repas de l’été. Il suffit de faire tremper thés et tisanes dans de l’eau chaude (puis laisser refroidir) ou dans de l’eau froide (de préférence laisser infuser une nuit au frigo) et de s’en délecter. La boisson peut être sucrée à son goût et aromatisée d’herbes, d’épices et d’agrumes. C’est aussi une bonne façon de terminer les sachets de thé qui traînent au fond d’un placard!

EAUX AROMATISÉES | Il s’agit certainement de la manière la plus simple de transformer un verre d’eau en boisson «instagrammable». Il n’est besoin que de faire tremper des agrumes, des légumes (le concombre fonctionne très bien), des herbes aromatiques, des fruits. Le résultat est rafraîchissant, ne demande pas de préparation particulière et ne contient pas de sucre. En plus, ces eaux font tout leur effet dans une cruche transparente posée sur la table. Il en existe aussi des versions dans le commerce, mais leur prix est prohibitif pour de l’eau.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Vacances

Loisirs

Passez des vacances sereines!

Les valises sont presque bouclées. Il est temps de profiter de cette saison estivale en toute tranquillité. Check-list des aspects auxquels être vigilant pour parer à toute déconvenue.
01 juillet 2025