banner
banner

Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur le lapin de Pâques

Mieux décrypter les emballages

31.3.2015, B. P. / Photo: Jean-Luc Barmaverain

La notion de portion: une idée qui donne une fausse bonne conscience



«J’ai acheté un petit lapin en chocolat. Il pèse 40 g et mesure moins de 10 cm. Selon son emballage, une portion équivaut à 25 g. Qu’est-ce que cela veut dire?» s’interroge une lectrice.

Portion | Qui dit chocolat dit riche en sucres et en graisses, forcément. Alors, pour répondre aux gens soucieux de compter les calories, les fabricants ont inventé une parade: l’étiquetage nutritionnel par portion. Sauf que cette notion est toute relative pour le client, et fixée arbitrairement par l’industriel. Dans le cas de notre lapin, elle fluctue entre 16,7 g et 25 g selon la marque. Ne mangerez-vous que la tête ou la queue pour respecter les valeurs préconisées par une portion? C’est un non-sens!

Feux tricolores | Rien à redire sur la composition du chocolat au lait: ce point est défini dans la loi. Mais avec 32% de cacao et 34% de matières grasses aux 100 g pour cette friandise, un étiquetage avec des feux tricolores aurait été pertinent et sans fioritures: notre lapin brûle aisément le feu au rouge pour les sucres et les graisses, y compris saturées. Mais faisons la trêve: c’est jour de fête, gobez-le sans remords, et n’en parlons plus!

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)