Tromperies alimentaires
Zoom sur le lapin de Pâques
Archive · 31 mars 2015

«J’ai acheté un petit lapin en chocolat. Il pèse 40 g et mesure moins de 10 cm. Selon son emballage, une portion équivaut à 25 g. Qu’est-ce que cela veut dire?» s’interroge une lectrice.
Portion | Qui dit chocolat dit riche en sucres et en graisses, forcément. Alors, pour répondre aux gens soucieux de compter les calories, les fabricants ont inventé une parade: l’étiquetage nutritionnel par portion. Sauf que cette notion est toute relative pour le client, et fixée arbitrairement par l’industriel. Dans le cas de notre lapin, elle fluctue entre 16,7 g et 25 g selon la marque. Ne mangerez-vous que la tête ou la queue pour respecter les valeurs préconisées par une portion? C’est un non-sens!
Feux tricolores | Rien à redire sur la composition du chocolat au lait: ce point est défini dans la loi. Mais avec 32% de cacao et 34% de matières grasses aux 100 g pour cette friandise, un étiquetage avec des feux tricolores aurait été pertinent et sans fioritures: notre lapin brûle aisément le feu au rouge pour les sucres et les graisses, y compris saturées. Mais faisons la trêve: c’est jour de fête, gobez-le sans remords, et n’en parlons plus!
Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
