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Article : Tromperies alimentaires

Zoom sur le cappuccino… made in England

Mieux décrypter les emballages

29.9.2015, B. P. / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Cette boisson instantanée peut-elle plaire aux Italiens, fiers de la recette originale, et aux Britaniques? La standardisation a mauvais goût...



Son cappuccino en poudre habituel a changé de recette, supprimant au passage toute indication en italien, déplore un de nos membres italophones. Or le produit est élaboré en Angleterre et destiné au marché européen, un standard qui n’est pas forcément du meilleur goût.

COMPOSITION | Pour conditionner un cappuccino dans un sachet, le fabricant doit user de stratagèmes. Le lait est remplacé par du lait écrémé, de la graisse de coco, du lactose et des stabilisants. Le café soluble ne vient, lui, qu’en troisième position par ordre d’importance. Rajoutez à cela du sel et des arômes pour rehausser le goût. On est loin du petit noir maison auquel on aurait ajouté une mousse de lait onctueuse.

«À SUCRER À VOLONTÉ» | Du sirop de glucose séché édulcore le produit à raison de 1,75 g par portion. C’est moins que les 2 g conseillés habituellement par le fabricant. Mais pourquoi diable ajouter du «topping», un sirop qui fera grimper la valeur énergétique bien au-delà?

LANGUE | Le législateur a décidé qu’une langue nationale suffisait pour les aliments vendus en Suisse. La FRC s’était battue pour qu’elle soit au moins celle du lieu de vente… sans succès.

Retour au dossier sur les tromperies alimentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)